1er août au Bénin : Cotonou invite deux pays de l'AES au défilé militaire

Société

À l’occasion de la fête nationale du 1er août, le Bénin tend la main à ses voisins sahéliens. Deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont été conviés à participer au défilé militaire, selon le porte parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Le Bénin prépare activement la célébration de son 65e anniversaire d’indépendance. Pour ce 1er août 2025, un événement particulier marquera le traditionnel défilé militaire à Cotonou : la présence annoncée de troupes étrangères, dont celles issues de deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’est le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a révélé l’information ce dimanche 21 juillet 2025 sur Canal 3.

Sans nommer explicitement les pays concernés, il a indiqué que des invitations formelles ont été envoyées à deux États de l’AES, une organisation composée notamment du Mali, du Burkina Faso et du Niger. « À l’heure où je vous parle, je ne peux pas vous dire s’ils ont répondu. Mais le Bénin leur a adressé une invitation pour participer au défilé », a déclaré le porte-parole.

Ce geste intervient dans un contexte de relations régionales parfois tendues, notamment avec le Niger, après les bouleversements politiques survenus dans ces pays sahéliens. En tendant la main à ses voisins, le président Patrice Talon semble vouloir marquer une volonté de rapprochement et de stabilité sous-régionale. Deux des quatre pays invités ont déjà déployé des troupes sur le sol béninois, selon les autorités. Les noms des autres pays conviés n’ont pas encore été rendus publics.

Un dernier 1er août sous le magistère Talon

Ce 1er août 2025 a également une portée symbolique particulière : il s’agira du dernier défilé militaire sous le mandat de Patrice Talon, arrivé au pouvoir en 2016. Par ailleurs, la balle est désormais dans le camp des pays invités. Répondront-ils à l’appel de Cotonou pour tourner la page des tensions et renforcer les liens dans une région marquée par de bouleversements géopolitiques ?

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.