Bénin

Abomey-Calavi : « Qui gère pour autrui, se doit de lui rendre comptes », selon le maire

L’investigateur 24/11/2021 à 19:32

Le conseil communal d’Abomey-Calavi a tenu dans la matinée de ce mardi 23 novembre 2021, sa séance de reddition de comptes, au titre de l’année en cours. C’était au siège de l’arrondissement de Godomey.

« Qui gère pour autrui, se doit de lui rendre comptes », a laissé entendre Angélo Evariste Ahouandinou, à l’entame de la séance de redditions de comptes aux populations par la municipalité d’Abomey-Calavi. A travers ses propos, le maire a voulu signifier que la séance de reddition de comptes de la 4ème mandature du conseil communal tient lieu de la volonté du conseil d’informer de la gestion des affaires publiques, au cours des 12 dernier mois.

A l’en croire, la particularité de cette édition s’inscrit dans un contexte où la pandémie de la COVID-19 sévit actuellement dans le monde. En effet, cette édition connaîtra trois grandes étapes, à savoir : l’étape de Godomey entamée dans la matinée ; celle de la mairie qui regroupera les populations des arrondissements de Calavi-centre, Ouèdo, Hêvié et de Togba ; et l’étape d’Akassato qui va regrouper les populations des arrondissements d’Akassato, de Zinvié, de Golo-Djigbé et de Kpanroun.

| Lire aussi : Talon : son gouvernement prépare des hommages pour Denagan, lire les détails

| Lire aussi : Insécurité maritime : le Bénin coordonne une action de 03 pays pour contrer les pirates

| Lire aussi : Démocratie au Bénin : ce que dit le rapport IDEA 2021, analyse de la situation, tous les détails

La thématique : « Budget 2021 : Santé et Actions sociales dans un contexte de la COVID-19 dans la commune d’Abomey-Calavi. », a été retenue de commun accord avec les acteurs de la société civile. A dire vrai, il s’agira dans le développement de cette thèmatique, de faire un bref aperçu sur les grandes masses et les sources de financement du budget, de veiller aux ressources allouées à la santé et à l’action sociale d’une part, et d’évoquer la question liée à la gestion de la COVID-19 à court et à long terme, dans la commune d’Abomey-Calavi d’autre part.

Pour cela, les différentes dispositions sont prises à court terme, et il s’agira de réhabiliter les centres de santé Ouèdo , Akassato et de Glo-Djigbé ; de construire un bloc de toilettes modernes à l’hôpital de zone sanitaire d’Abomey-Calavi, Sô-Ava.

Sur le long terme, il s’agit d’un programme spécial d’un aménagement hydro-agricole et pastorale à Kpanroun, du projet de valorisation d’un centre de tri et de compostage des déchets solides et urbains ; du projet Calavi « Ville intelligente », composé du renforcement de l’éclairage public dans la commune, du partage d’accès à l’internet, des panneaux publicitaires de grandes dimensions.
Conscient des objectifs qui restent à atteindre, le maire a lancé un appel à contribution de tous pour l’atteinte des objectifs. Nous nous engageons pour rechercher les ressources nécessaires en vue de la pleine satisfaction des besoins de toute la population, a-t-il fini par martelé.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook