Abomey-Calavi : un électricien condamné, un acheteur de « Gankpo Gblé-gblé » relaxé dans une affaire de vol de marmites

Société

Un électricien reconnu coupable de vol d’ustensiles de cuisine a été condamné à deux ans de prison, dont trois mois ferme, par le tribunal d’Abomey-Calavi. L’acheteur de ferrailles, poursuivi pour recel, a quant à lui été relaxé au bénéfice du doute.

Le tribunal d’Abomey-Calavi a rendu, jeudi 2 octobre 2025, son verdict dans une affaire de vol et de recel d’ustensiles de cuisine. Un électricien, reconnu coupable de vol, a été condamné à deux ans de prison dont trois mois ferme. L’acheteur de ferrailles, quant à lui, a été relaxé au bénéfice du doute.

Les faits remontent à une intervention de l’électricien dans une concession où il devait effectuer de petits travaux. Profitant de l’inattention des occupants, il aurait dérobé neuf marmites, une glacière et divers ustensiles de cuisine. À la barre, il a reconnu les faits tout en tentant de se justifier : il aurait cru que les objets « n’étaient plus utilisés », car usés et abandonnés dans un coin. Il a ensuite revendu les marmites à un acheteur de ferrailles.

Interrogé par le juge, le prévenu a admis connaître l’acheteur, ce qui a poussé le magistrat à lui demander s’il s’agissait d’une habitude. L’électricien a assuré qu’il s’agissait de sa première infraction.

De son côté, l’acheteur de ferrailles, communément appelé « gankpo-gblégblé » a affirmé n’avoir acquis que trois marmites, dont une de six kilos payée 3 500 F CFA. Il a indiqué avoir posé la question sur leur provenance, et l’électricien lui aurait répondu qu’il les vendait pour raisons financières.

Le ministère public a mis en doute sa bonne foi : « Vous achetez des objets en criant "gâté-gâté", "batteries gâtées", mais les marmites que vous avez achetées étaient-elles vraiment gâtées ? », a lancé le procureur.

L’une des plaignantes a évalué ses pertes à 100 000 F CFA, somme aussitôt remboursée par les proches de l’acheteur de ferrailles.

Le parquet avait requis 24 mois de prison, dont 12 ferme, et 100 000 F CFA d’amende contre l’électricien, ainsi que 18 mois dont 6 ferme et 50 000 F CFA d’amende contre l’acheteur. La défense a plaidé la bonne foi de ce dernier, arguant de son faible niveau d’instruction et de sa volonté de dédommager les victimes.

À l’issue du délibéré, le tribunal a condamné l’électricien à 24 mois de prison dont trois fermes, assortis d’une amende de 50 000 F CFA. L’acheteur de ferrailles a été relaxé au bénéfice du doute.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.