Tournée nationale du PRD

Adrien Houngbédji et les siens continuent de chercher chaussure à leur pied

Judicaël C. GBETO 14/12/2019 à 11:59

L’ancien président de l’Assemblée nationale, maître Adrien Houngbédji, et les siens, désormais sans armes, sont contraints de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Complément vidée son contenu, l’une des meilleures et vieilles formations politiques de l’ère du Renouveau Démocratique, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) est dos au mur. La tournée nationale (ndlr 13 au 16 décembre) annoncée par la Direction Exécutive Nationale (DEN) est la preuve que plus d’un quart de siècle après sa création, cette formation politique continue de chercher chaussure à son pied. Surtout avec l’avènement du système partisan

Que peut-il encore rester à la girafe lorsqu’on lui ampute le cou ou les pattes ? En vérité, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) dont il est question , n’a plus grand-chose à prouver sur l’échiquier politique national. A l’heure du système partisan, les données ont changé. « Autres temps, autres mœurs », dit-on. Est-ce encore le moment de faire le tour des 12 départements du Bénin sous le fallacieux prétexte de chercher à restructurer une quelconque formation politique ? Le temps réservé à ce principe cardinal cher au sérail politique, semble-t-il, est échu et la démonstration des autres forces politique (Bloc Républicain, Union Progressiste) qui occupent rationnellement le terrain en est la preuve que le PRD est vraiment en retard. Arrivé 3ème à l’issue des toutes premières élections présidentielles à l’ère de la démocratie derrière les présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou, le PRD qui a connu des moments de gloire a été victime des humeurs de son leader, maître Adrien Houngébdji. Des refus de concourir en passant par les démissions, cet brillant avocat a brisé le pont de confiance établi entre le peuple et lui. Pour beaucoup après ces actes qualifiés de traîtrise, « Hagbè » n’incarnait plus la constance. A cela, s’ajoute son refus de diriger en qualité de maire, la capitale politique du Bénin, Porto-Novo. Notoirement donc, il est établi la versatilité de cet homme de droit qui aspirait à diriger le Bénin. Or, quand on a presque touché le graal au moment de sa gloire et tutoyé l’Himalaya, il faut prudemment dans une vision futuriste faire un réajustement dès lors qu’on remarque qu’il commence à venter. C’est ce qu’a compris William Arthur Ward qui nous enseigne qu’il faut dans le cas d’espèce, « ajuster ses voiles » plutôt que d’espérer un changement de la tempête. Sous la coupe des nouvelles lois et du nouveau code électoral votés sous la 7ème législature dirigée par maître Adrien Houngbédji en personne, le PRD ne perdrait rien s’il acceptait d’adhérer à l’un des blocs de la mouvance à laquelle il appartient. A dire vrai, ce énième refus d’appartenir à l’un des blocs de la mouvance, doublé du départ de certains députés, maires, conseillers sans oublier des bras financiers comme Mathurin de Chacus, a été l’estocade apporté au parti Arc en Ciel dont le requiem est proche.
Mais fort de ses 80 bougies presque, Maître Adrien Houngbédji n’a plus d’avenir en politique. Il n’a que de souvenirs. Ceci étant, le plus grand perdant de ce marché de dupe entre le PRD et ses militants, c’est la jeunesse qui croit encore en ce projet.

Lire le communiqué du Parti
COMMUNIQUE
Dans le cadre de l’animation des structures verticales et horizontales du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), la Direction Exécutive Nationale (DEN) en sa séance du 13 octobre 2019, a décidé d’organiser une tournée nationale en vue de :
Présenter les membres des instances dirigeantes du Parti et celles de la localité pour une implantation plus accrue dans le processus de remobilisation des militants ; Echanger et d’expliquer la position politique du parti sur les grandes questions de la nation ; Sensibiliser sur la nécessité d’occuper le terrain face aux échéances électorales à venir. La DEN confirme que la tournée nationale se déroulera du 13 au 16 décembre 2019 et invite toutes les coordinations départementales et les responsables des structures à la base à prendre toutes les dispositions organisationnelles pour convier les militants aux différents sièges départementaux du parti.
La délégation est constituée des membres de la DEN, et du Bureau Politique , elle est repartie de deux équipes, l’une sera sur l’axe Alibori, Borgou, Zou et Mono, et l’autre sur l’axe Atacora, Donga, Collines et Couffo.
A chaque étape une communication sera faite sur la vision et la politique du parti.
La DEN compte sur la mobilisation tous pour la réussite de cette mission.
Vive le PRD,
La Cellule de Communication du PRD



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook