Actualité

Affaire agent recruteur de terroristes : réaction de ‘’Denis le soumis’’ après son expulsion du Bénin par la Criet

L’investigateur 8/02/2023 à 22:11

Expulsé du Bénin sur décision de la CRIET, Jean-Louis Denis a rejoint son pays le dimanche 05 février 2023. Après son retour en Belgique, il s’est prononcé sur son expulsion dans une vidéo diffusée sur Youtube.

“Ils m’ont dit, vous êtes pour Sharia 4 Belgium, vous voulez la charia. Vous avez recruté, vous êtes venu pour ça”, dit-il. Jean-Louis Denis a expliqué avoir effectué le déplacement au Bénin pour s’investir dans la permaculture, un mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable. “Les terres sont bon marché là-bas, les gens parlent français et le pays est peut-être chrétien, mais les gens sont tolérants”, explique le Belge.

Lire aussi : Abomey-Calavi : un faux policier enceinte une mère et sa fille

Il estime que son dossier est vide. “Il n’y a rien dans le dossier. Il faut être insensé pour assurer que je suis venu pour recruter”, a-t-il déclaré. Il a dit dans la vidéo que “les Béninois sont devenus paranos” suite à des informations partagées par la Belgique. Il a écrit sur son site internet sa vision de “partir pour la hijra et d’établir un village éco-musulman” au Bénin.

Lire aussi : Bénin : Prison à vie pour 02 frères condamnés pour crime rituel à Natitingou

Jean-Louis Denis a été arrêté 30 janvier 2023, à Tourou à Parakou pour excès de vitesse de son chauffeur. Après un passage en garde à vue, il a été présenté devant le procureur spécial de la CRIET le 03 février. L’autorité judiciaire a décidé de son expulsion au regard de ses antécédents. L’homme surnommé "Denis le soumis" a été condamné en Belgique pour avoir recruté plusieurs jeunes pour les envoyer combattre en Syrie aux côtés de groupes terroristes. Sa peine de dix ans a été réduite à cinq ans au cours d’un procès en appel en novembre 2016. Il a été libéré en 2018.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook