Affaire parrainage Les Démocrates : le député Sodjinou prêt à porter plainte contre Boni Yayi et Cie

Politique

Les vagues successives qui accablent le parti d’opposition « Les Démocrates », et ceci, à cause de l’affaire dite « affaire parrainage », ne sont pas prêtes de connaitre une fin. Dans le collimateur du député Michel Sodjinou, l’un des principaux acteurs du téléfilm, l’ancien président Boni Yayi est désormais visé. Et pour cause !

En effet, à la faveur d’une nouvelle sortie médiatique, ce dimanche 19 octobre 2025, le député de la 19è circonscription électorale, Michel Sodjinou a confirmé qu’il va assigner en justice, le président Boni Yayi du parti Les Démocrates et le duo de candidats désigné : Renaud Agbodjo- Jude Lodjou. La raison : il les accuse de « falsification, faux et usage de faux ».
« Tous les éléments sont réunis et me fonderaient à déposer plainte pour falsification de document, faux et usage de faux contre les prétendus bénéficiaires c’est-à-dire M Agbodjo et Lodjou ainsi que le Président Boni Yayi du parti lui-même … », a déclaré Michel Sodjinou, député du parti Les Démocrates.

Au creux de la vague, le parti est agité par une affaire de parrainage, susceptible de le priver de participer à la présidentielle d’avril 2026. Car, pour au moins 28 parrains exigés par la loi pour pouvoir prendre part à la présidentielle, le parti dirigé par Boni Yayi est privé d’un 28è, celui du député Michel Sodjinou.

Non content du choix opéré par les instances du parti, le député par exploit d’huissier, avait sommé le président du parti de lui rendre le lundi 13 octobre dernier, sa fiche de parrainage. Mieux, il a saisi la justice et a eu gain de cause. Non seulement en première instance au tribunal de Cotonou mais également à la Cour d’appel. Déboussolé, son parti mécontent de la décision du juge des référés puis de la Cour d’appel, a saisi la Cour constitutionnelle. Et, par le biais d’une audience spéciale qui aura lieu demain, les sages vont se réunir pour examiner la plainte du parti LD. Si la Cour constitutionnelle donne raison au parti, il pourra prendre part à la présidentielle. Dans le cas contraire, Boni Yayi et ses militants devront se concentrer rien que sur les législatives.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.