Bénin

Affaire quitus fiscal : tout est tranché, Houndété et Cie doivent en principe savoir à quoi s’en tenir

L’investigateur 14/11/2022 à 16:12

A moins d’un retournement de situation ; ce qui est peu probable d’ailleurs, Les Démocrates savent sans doute à quoi s’en tenir dans le cadre de l’obtention des trois quitus fiscaux qui leur manquent.

Patrick Djivo 800 millions FCFA, Justin Adjovi 600 millions FCFA et Jean-Marie Allagbé 86 millions FCFA peuvent-ils solder aux fins de permettre à la liste de leur parti, Les Démocrates, d’être compétitive ? La question est sur les lèvres en effet. Dans leur propre camp, on lit dans les yeux de certains, le découragement. Sur Rfi ce matin, le 2è Vice-président Léon Basile Ahossi a été péremptoire. « S’il n’y a pas de compromis politique, la liste ne sera pas en lice « , a-t-il tranché. Mais une question : du côté du régime en place, ce compromis est-il possible ?

| Lire aussi : Les Démocrates : voici la démarche à adopter pour aller aux élections, selon Azannaï

Sauf cataclysme, ce n’est pas évident. D’autant plus que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a lancé les signaux. Au cours de sa rencontre le vendredi dernier avec les diplomates accrédités au Bénin, le ministre a laissé entendre que le gouvernement veut des « élections inclusives certes mais qu’il ne va pas exempter les hommes politiques du fisc ». Une réponse sèche qui tranche le débat dans la droite ligne des pourparlers entamés depuis jeudi dernier entre opposants et la Direction générale des impôts. « Dans ce pays, on ne pourra pas, parce qu’on n’est pas du même avis que le gouvernement dire qu’il doit avoir une dérogation par rapport aux impôts », a déclaré Aurélien Agbénonci. Ce lundi, à la probable dernière rencontre entre les deux camps, peut-il y avoir de « fumée blanche » ?

| Lire aussi : UP le Renouveau : Djogbénou parle des critères de choix des 218 candidats sur 1 300 dossiers reçus

Le parti de Houndété et ses militants piaffent d’impateince de voir jaillir ladite fumée blanche. Mais vu que la position du gouvernement est d’ores et déjà servie aux diplomates qui sont préoccupés par le sujet également, il vaut mieux penser à tout sauf une dérogation. Ce qui sous-tend que si Les Démocrates veulent « d’élection inclusive », ils doivent courir pour trouver en 24 heures, près d’un milliard et demi pour les trois candidats.

| Lire aussi : Akufo-Addo : la démission du président ghanéen réclamée par la population pour cette raison

"Le Bénin est devenu un Etat qui vous respecte et qui se respecte, a envie de vous plaire par rapport à la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et des processus transparents. Et dans ces processus transparents il y a la nécessité d’être en règle vis-à-vis du fisc. Il faut payer ses impôts" a déclaré le ministre des affaires étrangères aux ambassadeurs.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook