Actualité
Afrique du Sud : ce qui s’est passé avec Zuma, attendu en prison ce dimanche

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a adressé une requête en urgence devant la Cour constitutionnelle qui lui épargne la prison pour l’instant.
La Cour constitutionnelle sud-africaine a épargné la prison à l’ancien président Jacob Zuma en acceptant sa demande urgente et en fixant l’audience au 12 juillet.
“L’audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu”, a indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : Gabon : la chanteuse Shan’l s’affiche seins nus et emballe la toile (photo) |
Condamne à 15 mois de prison pour avoir à plusieurs reprises, refusé de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’État, l’ancien président sud-africain a vu sa peine purement et simplement annuler.
Du coup, il a été condamné pour outrage à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud. Une décision prise après le vote presque de la majorité des juges. La sentence a été prononcée après que M. Zuma a refusé de se conformer à l’ordonnance de la Cour qui l’avait enjoint de se présenter et de témoigner devant la Commission d’enquête anti-corruption.
Lire aussi : Commune de Dogbo : le compte administratif 2020 adopté, le collectif budgétaire 2021 voté |
Attendu ce dimanche en prison, Jacob Zuma ne s’y rendra plus. Ses avocats ont laissé entendre que la peine prononcée à son encontre par la cour constitutionnelle, a été suspendue par l’institution elle-même puisqu’elle a accepté d’entendre l’ex-chef d’Etat, suite à une requête de sa Défense.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Macky Sall : un grand concert panafricain contre le 3e mandat interdit au Sénégal, les autorités justifient
Ce samedi, n’aura plus lieu au Sénégal, le grand concert panafricain pour la limitation des (...)
-
Côte d’Ivoire : des manifestants observant la désobéissance civile, dispersés à Sikensi
Des manifestants ont été dispersés ce 15 octobre 2020, à Sikensi parce qu’ils ont voulu répondre (...)
-
Kaboré, la junte dans son 1er discours justifie sa chute. Lire l’intégralité du discours
Après le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022, le patron de la junte militaire au Burkina Faso, (...)