Actualité
Afrique du Sud : ce qui s’est passé avec Zuma, attendu en prison ce dimanche
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a adressé une requête en urgence devant la Cour constitutionnelle qui lui épargne la prison pour l’instant.
La Cour constitutionnelle sud-africaine a épargné la prison à l’ancien président Jacob Zuma en acceptant sa demande urgente et en fixant l’audience au 12 juillet.
“L’audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu”, a indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : Gabon : la chanteuse Shan’l s’affiche seins nus et emballe la toile (photo) |
Condamne à 15 mois de prison pour avoir à plusieurs reprises, refusé de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’État, l’ancien président sud-africain a vu sa peine purement et simplement annuler.
Du coup, il a été condamné pour outrage à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud. Une décision prise après le vote presque de la majorité des juges. La sentence a été prononcée après que M. Zuma a refusé de se conformer à l’ordonnance de la Cour qui l’avait enjoint de se présenter et de témoigner devant la Commission d’enquête anti-corruption.
Lire aussi : Commune de Dogbo : le compte administratif 2020 adopté, le collectif budgétaire 2021 voté |
Attendu ce dimanche en prison, Jacob Zuma ne s’y rendra plus. Ses avocats ont laissé entendre que la peine prononcée à son encontre par la cour constitutionnelle, a été suspendue par l’institution elle-même puisqu’elle a accepté d’entendre l’ex-chef d’Etat, suite à une requête de sa Défense.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Affaire « actes de torture » contre Ali Bongo : vexé, l’État gabonais menace
Face aux récentes déclarations des avocats de l’ex président gabonais Ali Bongo, renversé par un (…)
-
Burkina : le Président Sandaogo échange avec les leaders religieux pour la paix et la réconciliation nationale
Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a eu des échanges, ce (…)
-
Côte d’Ivoire : le pouvoir parle de 85 morts, 484 blessés dans les violences électorales
Le scrutin du 31 octobre 2020 est émaillé de violences et cela reste un secret de polichinelle. (…)