Bénin

Agriculture : le FNDA aguerrit les SFD sur l’analyse des marchés financiers agricoles

L’investigateur 22/03/2021 à 18:06

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a initié un programme de formation au profit de ses partenaires des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), dont le lancement a eu lieu ce lundi 22 mars 2021 au siège du Consortium Alafia à Cotonou

.

En effet, il s’agit d’un programme qui entre en ligne de compte de la subvention du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (PADDSA) octroyée à l’APSFD.

Lire aussi : Equipe nationale : Dussuyer justifie la présence de Sessègnon dans le groupe

Ceci fait suite à la mise en œuvre de la mission du FNDA, qui promeut l’investissement privé dans le secteur agricole. Pour ce faire, il a noué des partenariats avec une quinzaine de Systèmes Financiers Décentralisés pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises d’une certaine taille d’une part, et avec les petits exploitants d’autre part.

Pour permettre aux SFD de gérer leur financement comme cela se doit, le FNDA a jugé nécessaire de leur donner les outils, les clés pour mieux comprendre le secteur, sa structuration au même titre que les opportunités de développement qui se présentent à eux dans les sept pôles de développement agricole. Tout ceci motive la première session de formation à laquelle une quinzaine de structures de microfinance ont pris part.

Lire aussi : Equipe nationale : Dussuyer justifie la présence de Sessègnon dans le groupe

Clément Yadonta, Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, a remercié le FNDA au cours de son intervention. Pour lui, les efforts effectués sont faits dans l’intention d’améliorer l’exploitation du potentiel agricole national. Aussi, il a exprimé la reconnaissance de ses pairs à l’endroit de l’Union Européenne pour son accompagnement. Mapolon Houessou, Régisseur du PADDSA, lui s’est s’adressé aux participants à qui, il demande d’être en mesure à la fin de décrire les tendances actuelles des marchés agricoles et de la finance agricole. En ce qui concerne les filières prioritaires dans les pôles de développement agricole ; et d’identifier quatre faiblesses dans l’offre actuelle de financement agricole par rapport aux opportunités et menaces desdits marchés et aux besoins réels des principaux acteurs des filières concernées.

Dans la même logique que ses prédécesseurs, le Directeur Général du FNDA, Valère HOUSSOU, a remercié tous les Partenaires Techniques et Financiers du secteur agricole notamment l’Union Européenne qui n’ont cessé d’accompagner le Gouvernement dans la réalisation de son programme d’Actions.

Lire aussi : Scrutin du 11 avril  : programme de campagne détaillé du duo Talon-Talata

Placée sous le thème, les opportunités des marchés dans les Pôles de Développement Agricole (PDA) au Bénin et la conception des produits de financement agricole, cette première session de formation qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Guichet 3 va permettre aux institutions de microfinance d’aborder l’analyse des marchés financiers agricoles et les processus de conception des produits de financement agricole.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook