Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d' octobre 2025 en Côte d'Ivoire

Politique

Le président ivoirien Alassane Ouattara a confirmé ce mardi 29 juillet 2025 qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Il a fait cette annonce en direct à la télévision nationale.

La nouvelle est désormais officielle. Alassane Ouattara, actuel président de la République de Côte d’Ivoire, a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques, et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il dit à la télévision nationale ivoirienne.

Il a ensuite renchéri : « la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier et c’est une réalité que je ne peux ignorer. »

Cette annonce met fin aux nombreuses spéculations qui entouraient sa possible candidature. Depuis plusieurs semaines, le débat animait la scène politique ivoirienne, certains appelant à un renouvellement, d’autres réclamant la continuité.

« Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il ajouté, avant de soulever que « ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. »

Pour le président sortant ivoirien, le respect de la parole donnée est son cheval de bataille.

« Toutefois, les années passées à la tête de notre pays, m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger et de veiller à l‘unité nationale », a-t-il soutenu.

Alassane Ouattara, qui a déjà effectué deux mandats présidentiels de 2010 à 2020 et un troisième à la suite de l’élection de 2020, se lance ainsi dans une nouvelle course électorale, à moins de trois mois du scrutin.

A 83 ans le président ivoirien se lance un nouveau défi alors que ses potentiels challengers comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Tidjan Thiam et Guillaume Soro sont écartés de la course pour diverses raisons.

Sollicité d’une part, pour rester à la tête de son parti politique RDPH et d’autre part, inviter à être candidat au nom pour la présidentielle, Alassane Ouattara avait accepté demeurer président du parti. Quant à la présidentielle, il avait demandé un peu de temps pour y réfléchir.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.