Bénin/décentralisation

Alassane Séidou au contact des administrations locales du Zou

L’investigateur 17/12/2019 à 09:33

Préoccupé par le fonctionnement de l’administration locale et surtout dans le but de toucher du doigt, les réalisations obtenues grâce au financement du fonds FADEC, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, le ministre Alassane Séidou a entamé, en compagnie du préfet Firmin Kouton du Zou, une tournée dans le Centre-Sud du Bénin.

En effet, au cours de leur visite dans les mairies sous tutelle, les deux autorités se sont entretenues avec les maires, les élus communaux et locaux, les personnels de l’administration locale. Ceci pour s’enquérir des réalités qu’ils vivent au quotidien et dans l’accomplissement de leur tâche. Mais comme par enchantement, la visite a très tôt pris l’allure d’une mission d’inspection. Pour s’en convaincre, le ministre Alassane Séidou et les cadres de son département ont profité pour visiter les services de l’état civil, les affaires domaniales, les services techniques, les archives, le secrétariat général, le guichet unique et quelques autres bureaux avant tout échange. Notamment avec les populations, pour avoir une idée claire de l’accueil qui leur est réservé dans les administrations. Mieux, le ministre de la décentralisation s’est intéressé à la gestion des fonds FADEC. Dans les communes de Ouinhi, Bohicon et d’Agbangnizoun, les difficultés liées au fonctionnement et relatées par les agents sont presque identiques.
Entre autres difficultés, l’interdiction aux mairies de recruter du personnel. Mais en ce qui concerne ce as précis d’interdiction de recrutement, a expliqué le ministre, il s’agit d’une décision dont le but est d’éviter les excès qu’on y observe. Notamment les recrutements politiques qui n’ont rien à voir avec la compétence liée au poste.
Toutefois, il a indiqué que les maires ont, pour l’instant, la possibilité de faire la demande pour bénéficier du soutien de son cabinet au cours du processus.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook