Bénin

Aplahoué : remise d’un site par le maire Allossogbé pour la construction de l'hôtel de ville

L’investigateur 18/05/2021 à 22:10

Au lendemain de sa prise de service, le Maire de la commune d’Aplahoué M. Maxime Allossogbé s’est mis au travail pour redonner à sa commune, ses attributs de chef-lieu de département du Couffo. Pour lui, Il est inimaginable que cette ville phare ne soit pas dotée d’un hôtel de ville digne de son rang. En moins d’un an de travail acharné, ce projet de construction de la cité administrative communale a connu un aboutissement heureux.

Un imposant bâtiment de type R+2, couvrant une superficie au sol de 1906,099m2 est l’architecture présentée ce lundi 17 mai 2021, à la mairie d’Aplahoué devant les cadres, l’administration communale, les conseillers communaux, la Directrice Départementale du Cadre de Vie, le Chargé de Mission du Préfet Christophe H. Mègbédji et du représentant du Directeur National de Contrôle des Marchés Publics.

D’un coût global de 506 018 310 fcfa, cette infrastructure à construire, qui constitue l’hôtel de ville de d’Aplahoué va abriter les bâtiments administratifs et le cabinet de l’autorité communale. Il sera érigé à Aplahoué, sur le site contigu à l’ex-compagnie de la gendarmerie nationale.

Présentation du bâtiment

Dans sa présentation, le chef service technique M. Houénou Norbert, après avoir expliqué les spécificités techniques de l’ouvrage, a salué le dynamisme, l’engagement personnel et la disponibilité permanente de l’édile d’Aplahoué, pour la concrétisation de ce projet. Pour lui, le bureau de contrôle et l’entreprise qui vont réaliser ces travaux, sont déjà prêts pour démarrer dans la semaine.
La Personne Responsable des Marchés Publics de la mairie d’Aplahoué, M. Camille Elloh dans son intervention, a présenté l’historique de la passation de ce marché public et a remercié tous les acteurs de la chaîne de passation. Elle a ensuite, invité les entreprises en charge de la construction de l’hôtel de ville, et du contrôle technique à respecter les clauses contractuelles pour qu’il y ait à la fin, une réception sans anicroche.

Pour sa part, le Chargé de Mission du Préfet, M. Théophile Kpannon, a exprimé sa satisfaction quant à la cohésion qui règne au sein de la quatrième mandature du conseil communal d’Aplahoué. Il a demandé que l’entreprise en charge des travaux reste dans le délai contractuel et mène à bien, les travaux qui constituent un couronnement d’efforts de longue haleine.

La Directrice Départementale du cadre de vie, Madame Ahouangbè Baï Bernadette, insistera à son tour sur la concrétisation du projet, après avoir remercié tous les acteurs qui ont contribué à sa concrétisation. Par ailleurs, elle a insisté sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation environnementale pour un développement durable.
« Ce que nous faisons bien ailleurs, ce n’est pas chez nous que nous allons dérober à la règle », a déclaré le Directeur Technique de l’entreprise Silco Sarl, M Ahomadikpohou Médard, représentant l’entreprise en charge de la construction de l’hôtel de Ville.
Le bureau de contrôle technique, représenté par M. Mama Barthélémy, a rassuré les autorités locales de ce qu’ils s’emploieront pour que les travaux soient exécutés, selon les clauses des cahiers de charge. Ainsi, après la visite du site, le Maire Maxime Allossogbé a officiellement remis le site à l’entreprise qui a promis de démarrer les travaux cette semaine.


Description du projet

En effet, il s’agit d’un projet qui consiste à doter la Mairie d’Aplahoué d’un bâtiment de type R+2 étages, bâti sur une superficie de 1906,099 m2. Au rez-de-chaussée, on trouve un espace commun comportant un hall, une salle d’ accueil des visiteurs, une salle polyvalente, un local préparatif, un local technique, la circulation, 04 bureaux pour le service affaires domaniales et fiscales, 04 bureaux pour le service état civil et population et 06 bureaux pour le service des marchés publics.
Au premier étage, on trouve un espace commun abritant la salle de délibération, des toilettes genrées + la circulation ; 03 bureaux pour le service technique et aménagement du territoire, 03 bureaux pour le service environnement-eau-hygiène et assainissement, 04 bureaux pour le service Développement local-planification et coopération décentralisée.
Au 2ème étage, il y a un espace commun avec une circulation et des toilettes genrées ; 03 bureaux pour le service affaires financières et économiques, 04 bureaux pour les adjoints au maire, secrétariat et commission permanente et 10 bureaux pour le cabinet du maire avec ses différents services. Le parking, des espaces verts et autres sont également prévus.

Remerciements et reconnaissance

La Commune d’Aplahoué à travers son Maire a particulièrement remercié tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Le Maire a rappelé que ceci est le fruit des efforts conjugués des conseils communaux passés et surtout de l’actuel. Des remerciements appuyés ont été adressés au gouvernement et très particulièrement à son chef SEM Patrice Talon pour sa ferme détermination à accompagner la commune d’Aplahoué dans son développement et la modernisation de ses infrastructures. Des remerciements à l’endroit également de la Population de la Commune d’Aplahoué qui a joué son rôle de 29ème conseiller communal, à travers son accompagnement et son engagement, à maintenir la propreté de sa Ville. Enfin la reconnaissance unanime à Monsieur le Préfet Christophe H. Mègbédji, homme d’action et de développement dont l’expertise a favorisé la relance des grands chantiers attendus par le Président de la République au niveau local pour le développement intégré de notre Pays en vue de son Emergence.
Un hommage particulier a été rendu aux conseillers communaux qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le projet.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook