Bénin
Assemblée nationale : "la limitation du mandat des députés est un gage d’efficacité", selon Atayi-Guèdègbé
L’expert en gouvernance et acteur de la société civile, Joël Atayi-Guèdègbé a salué, par le truchement d’une interview accordée à un média lundi dernier, la réforme qui limite désormais le mandat des députés au parlement.
La loi 2019-40 portant révision de la constitution du Bénin a été adoptée par les députés. En son article 80 (nouveau), il est dit que « la durée du mandat des députés est de cinq (05) ans renouvelable deux fois ». En clair, le mandat de député à vie n’existe plus au Bénin. Une loi votée par les parlementaires, mais elle n’a pas fait l’unanimité lors du vote. Sur la question, des politiques et les experts y sont allés de leurs analyses. Tel est le cas de Joël Atayi Guèdègbé qui a approuvé cette réforme.
| Lire aussi : Football : Le Real Madrid élimine Chelsea, tenant du titre, et atteint les demi-finales
Selon ses propos, " La limitation du mandat parlementaire participe de la nécessité de rétablir la cohérence dans le besoin de provoquer l’alternance au pouvoir. Le mandat qui est renouvelé deux fois et qui amène donc un député à pouvoir jouir désormais de quinze ans de présence dans la 2è institution du pays, c’est un bon compromis entre cette nécessité de la circulation des élus, de la représentation des partis, des citoyens et de l’efficacité", a-t-il expliqué.
| Lire aussi : Ligue des Champions : le nigérian Chukwueze punit le Bayern Munich sorti de la compétition
Toutefois, l’expert estime qu’ "il est vrai qu’avec la limitation des mandats, d’aucun pourrait craindre un taux fort de renouvellement mais dans la réalité, ce taux de renouvellement est relativement faible. Chaque nouvelle assemblée depuis le premier renouvellement en 1995 a montré un certain taux de renouvellement même si certains députés ont démontré une capacité à faire du surplace", a fait savoir Joël Atayi Guèdègbé. Il rajoute qu’"en appliquant au jour d’aujourd’hui, le principe de la limitation des mandats, une vingtaine de députés seraient concernés. Concernant les personnes qui vouent aux gémonies la limitation du nombre de mandats pour les députés, on devrait se féliciter de ce que la révision constitutionnelle est permise d’amener à la limitation du mandat des députés. Cette limitation des mandats des députés est plutôt un gage d’efficacité", croit savoir l’acteur de la Société civile, d’après LTN.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Jacques Ayadji : de nouvelles démissions eu sein de son parti Moele-Bénin
De nouvelles démissions viennent d’être enregistrées au sein du parti, Mouvement des élites (…)
-
Nigeria : Tinubu nomme une trentaine de ministres dans son premier gouvernement
Très attendu depuis environ deux mois, après sa prestation de serment, le président nigérian, (…)
-
Bio Tchané, le ministre accusé d’un détournement de projet sur sa ferme, réaction du maire de Djougou
À travers un communiqué en date de ce mercredi 23 mars 2022, le Maire de la commune de Djougou (…)