Bénin

Assemblée nationale : un citoyen écrit aux députés pour demander la rallonge du mandat des institutions à 07 ans

Bénédicte BANKOLE 7/05/2021 à 17:29

Au titre des dossiers de communication lus à l’entame de la séance plénière de ce jeudi 06 mai 2021, figure la correspondance d’un citoyen béninois qui demande le vote d’une loi visant à porter de cinq à sept ans le mandat de toutes les institutions de la république.

Monsieur Gildas Ahonon, un citoyen béninois souhaite désormais un mandat de sept ans pour toutes les institutions de la République y compris l’Exécutif. A cet effet, il a saisi le parlement pour que sa requête soit prise en compte.

Sa correspondance a été lue à l’entame de la séance plénière de ce jeudi, au titre des dossiers de communication. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a donc affecté le dossier à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme pour une étude au fond. Conformément à la procédure parlementaire, celle-ci peut décider de classer le courrier sans suite tout comme elle peut l’étudier.

Lire aussi : Bénin : l’INSAE recrute 56 agents de collecte. Lire les conditions et les autres détails

Mieux, l’étude sera assortie d’un rapport à soumettre à l’examen de la plénière des députés qui décidera en dernier ressort, de cette pétition citoyenne. Seulement, une telle demande ne peut prospérer sans passer par la révision de la Constitution béninoise en vigueur.

Lire aussi : Enseignement : le CAMES recommande l’évaluation des chercheurs, lire les détails

Selon plusieurs députés, cette pétition est un non-événement. Ils estiment que le dossier a de fortes chances d’être classé par la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme comme d’ailleurs, les nombreuses autres correspondances du genre, rapporte La Nation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook