Audit du Fichier Electoral au Bénin : le choix des experts internationaux remis en cause par un membre du COPIL

Politique

Au Bénin, la liste des quatre experts internationaux recrutés dans le cadre de l’audit du Fichier électoral a été rendue publique depuis quelques jours. Un Congolais, deux français et un togolais : tels sont les pays des experts désignés pour assurer la fiabilité des données électorales à l’approche des élections générales de 2026. Mais le processus ayant conduit à leur sélection inquiète Michel Alokpo, Rapporteur de la commission de recrutement des experts d’audit du Fichier Electoral.

Invité récemment sur un plateau de télévision, ce membre du Comité de Pilotage de l’Audit du Fichier Electoral a soulevé de grandes irrégularités dans la sélection des experts internationaux. Il dénonce notamment un manque de transparence dans la liste définitive publiée par le COPIL.

Selon Michel Alokpo, en effet, dans le cadre du processus de recrutement des experts, une short liste a été établie. Elle comportait le nom de 4 experts. Cette short liste, a-t-il indiqué, a été confectionnée au cours des réunions du COPIL au lendemain de leur séance avec le Chef de l’Etat.

Après publication de la liste définitive des experts internationaux, Michel Alokpo se dit surpris de constater qu’elle n’est rien d’autre que la short liste. « J’étais choqué de voir cette liste qui est exactement la short liste qui a été confectionnée par Chabi Kassim, du parti les Démocrates, Secrétaire général du COPIL. Je ne peux pas comprendre que cette short liste qu’ils ont présentée soit la même liste des experts recrutés », a-t-il déploré.

Il poursuit en affirmant : « Je n’ai pas de doute sur la compétence des experts recrutés. Ils ont travaillé, fait des audits dans plusieurs pays. Mais j’ai de doute sur la procédure qui a conduit à la sélection de ces quatre experts. La plupart des experts qu’ils ont recrutés, c’est des amis qu’ils connaissaient », fait-il savoir.

L’audit du fichier électoral, faut-il le rappeler, a été autorisé par le Chef de l’Etat Patrice Talon qui a mis à disposition les fonds nécessaire pour. C’est, en effet, l’une des exigences du parti d’opposition Les Démocrates (LD) pour assurer la transparence des élections générales de 2026.

Mais plusieurs fois déjà, le processus de recrutement des experts a été décrié par le Pasteur Michel Alokpo, Secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses du Bénin, et membre du COPIL.

Il faut dire que dans le cadre du processus, un appel à manifestation d’intérêt, référencé n°0018/COPIL/PDT/SPM a été lancé le 2 juin 2025 et visait à recruter quatre spécialistes individuels aux compétences complémentaires : droit électoral, démographie-statistique, biométrie et systèmes d’information.

Selon les informations, 32 dossiers de candidature ont été enregistrés au total. Parmi eux, 31 provenaient de postulants individuels et un du bureau d’études BECI. L’évaluation de ces candidatures a eu lieu du 18 au 25 juin 2025 sous la supervision d’une commission composée de :

Raoul Hyppolite d’Almeida, spécialiste en passation des marchés publics et président de la commission,
Kassimou Chabi, secrétaire du COPIL et rapporteur,
Mounirou Bachabi, régisseur du COPIL,
Moudassirou Bachabi, membre du comité.

À l’issue du processus, les experts retenus sont : Ronsard Malonda Ngimbi, de la République Démocratique du Congo, en qualité d’expert en droit électoral,
Karine Sahli Majira, de nationalité française, spécialiste en démographie-statistique,
Fabien Marie, également français, expert en biométrie,
Pama Alfa, ressortissant togolais, expert en systèmes d’information
.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.