Actualité

Augmentation des salaires : voici les 07 exigences des centrales syndicales à Talon

Maurelle HESSOU 1er/02/2022 à 08:38

A la faveur d’un déjeuner de presse ce vendredi 28 janvier 2021, les centrales et confédérations syndicales ont formulé 07 exigences à l’endroit du gouvernement suite à la revalorisation des salaires annoncée depuis peu.

L’annonce de la revalorisation des salaires au titre de cette année 2022 par le gouvernement continue d’être au cœur des débats. Réunis vendredi dernier au cours d’un déjeuner de presse, les responsables syndicaux se sont une fois de plus prononcés sur la revalorisation des salaires.

Après une brève présentation des résultats d’une étude comparative sur les prix des produits de première nécessité, entre décembre 2020 et décembre 2021, dans les six principales villes du Bénin, les responsables syndicaux ont, à l’issue de cette présentation formulé des doléances sous forme d’exigences à l’endroit du gouvernement. Le plus important, à en croire ces partenaires sociaux est qu’il faut que la hausse des salaires annoncée au regard de la hausse des prix des produits de première nécessité, impacte positivement la vie des travailleurs. « le salaire doit permettre aux travailleurs de satisfaire l’ensemble de leurs besoins "a laissé entendre Moudachirou Bachabi secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) citant au passage l’organisation internationale du travail (OIT).

| Lire aussi : Me Migan : sa mauvaise foi démontrée dans une émission télévisée, les détails

Voir ci-dessous les 07 exigences des responsables syndicaux

 Le gouvernement doit Ouvrir les négociations sur la question d’augmentation des salaires.

 Le gouvernement doit jouer son rôle de régulateur du marché en faisant un contrôle des prix.

 La relecture du code général des impôts.

 Mis en place d’un cadre de concertation exclusivement dédié aux questions de salaire, et l’engagement de l’État pour une augmentation des salaires de façon périodique sur une période de trois ans

 Augmentation du SMIG, hiérarchisation des salaires, et le rattrapage de la hiérarchisation au titre de 2014.

 La prise en compte dans la revalorisation des salaires des pensionnés du privé comme du public.

 la baisse des taxes et une augmentation des allocations familiales




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook