Bénin

Barkhane au Bénin : réaction du gouvernement à l'installation d'une base militaire par la France au Bénin

Rollis HOUESSOU 19/07/2022 à 14:10

Plusieurs sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du Bénin étaient au centre de la rencontre du porte-parole du gouvernement, avec la presse le vendredi 15 juillet 2022, au siège du quotidien La Nation. En l’occurrence la signature d’une convention militaire entre le Bénin et le Niger pour une lutte plus efficace contre le terrorisme.

Le lundi 11 juillet 2022, le Ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Alain Fortunet Nouatin et son homologue du Niger ont procédé à la signature d’une convention militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les deux pays voisins ont signé un accord de coopération militaire en vue de mutualiser leurs efforts en termes de renseignements et de stratégies. Pour le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, il ne s’agit pas de l’installation d’une quelconque base au Bénin. "Le ministre béninois de la Défense s’est déplacé au Niger dans le cadre d’un partage de bonnes pratiques dans la lutte contre le terrorisme. Ces bonnes pratiques acquises au Niger seront intégrées dans le dispositif stratégique du Bénin pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il déclaré. " La volonté commune des deux pays à lutter en synergie contre le phénomène du terrorisme a été matérialisée par la signature d’un accord militaire", a clarifié Wilfried Léandre Houngbédji. En clair, il ne s’agit pas de l’installation d’une base militaire française au Bénin.

| Lire aussi : Union Progressiste : Djogbénou remplace Bruno Amoussou

Rappelons que c’est également l’explication que le ministre Fortunet Nouatin avait donné à cette coopération" la signature de cet accord marque l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite sur le plan défense et sécurité entre la République du Niger et la République du Bénin". Quant au ministre nigérien de la défense, il a assuré que " le Niger est disposé à faire tout ce qu’il faut pour qu’on puisse arriver à aider les autres pays à être résilients dans le combat contre le terrorisme".

| Lire aussi : Togo : Nouvelle attaque terroriste enregistrée dans la nuit de jeudi à ce vendredi

Rappelons que l’installation d’une base militaire française au Bénin défraie la chronique après le départ de Barkhane au Mali. Et surtout avec la tournée annoncée d’Emmanuel Macron dans quelques pays africains dont le Bénin. Dans un sentiment anti français généralisé, la grande masse, selon les opinions, est contre une quelconque installation des militaires français qui ont quitté Bamako, au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook