Bénin
Batamoussi, l’ex-juge de la Criet fait une dénonciation qui pourrait fâcher le ministre Quenum

Dans l’affaire Réckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison, l’ancien juge Essowé Batamoussi de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a une nouvelle sortie médiatique. Une sortie qui suscite assez de commentaires.
A la faveur d’un récent passage sur TV5 Monde, l’ancien juge de la Cour de répression des inffractions économiques et du terrorisme Criet, Essowé Batamoussi a encore fait de dégâts. Ses déclarations qui en somme, apportent de l’eau au moulin de ceux qui pensent à tort ou à raison que la Criet n’est pas indépendante, viennent jeter de l’huile sur le feu.
| Lire aussi : Bénin : Moïse Kérékou démissionne du parti Les Démocrates
« La Criet, celle qui est à Porto-Novo n’est que figurante. La Criet se trouve au Ministère de la justice, c’est là où sont prises les décisions et à la Criet de Porto-Novo, nous les juges, nous ne sommes là que pour valider les actes pris à la Chancellerie », a déclaré Essowé Batamoussi sur les antennes de France 24. Une façon pour le juge désormais en exil pour que la justice n’est pas totalement libre.
| Lire aussi : [Les Démocrates : le choix du duo Madougou-Djivo à la présidentielle était contesté, lire les détails->https://www.linvestigateur.info/?Les-Democrates-le-choix-du-duo-Madougou-Djivo-a-la-presidentielle-etait&var_mode=calcul
Déjà en Avril après son départ du Bénin, le juge a fait des déclarations sur les médias européens. En réplique, le ministre de la justice et de la législation, Séverin Quenum les a battus en brèche. Et en plus selon des proches du régime, l’ancien juge aurait des atomes crochus avec l’opposition et c’est cela qui sous-tend ses dénonciations contre le régime.
Société
-
Bénin : un recrutement de 105 fonctionnaires des eaux, forêts et chasse annoncé
26/09/2023 à 23:21Selon le conseil des ministres, « Les effectifs de cette corporation sont en deçà des ratios recommandés pour assumer convenablement l’étendue (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : voici les troublantes révélations faites sur l’affaire d’un présumé viol impliquant un député devant le procureur
Présent au parquet du tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo, un (...)
-
Bénin : la plateforme des OSC condamne la destruction des biens publics et privés au cours des manifestations
La situation au Bénin, depuis le mardi 06 avril où des manifestations pacifiques annoncées, se (...)
-
Que les Praticiens de droit arrêtent d’embrouiller le peuple !
Les embrouilles entre hommes de droit de haut niveau sur des questions aussi bien juridiques (...)