Bénin

Bénin : 25 rédacteurs web à l’école du tournage et de la création de titres efficaces grâce à l’Ong Just Impact

Judicaël C. GBETO 21/04/2022 à 10:41

La salle de conférence de la résidence « Miyigbéna Solution Groupe » à Tokpota, commune de Porto-Novo, a servi de cadre les 18 et 19 avril 2022 à un séminaire de formation à l’intention des rédacteurs web béninois. Durant deux jours, les participants ont acquis des notions sur les techniques de tournage, montage et création de titres efficaces pour le print, les sites web et les réseaux sociaux. Journaliste à TV Belge, Damien Duriau, a partagé ses riches expériences avec un auditoire totalement fondu dans ses développements.

L’Ong Just Impact en partenariat avec Creative District Bruxelles a renforcé les capacités rédactionnelles et techniques de 25 journalistes, rédacteurs web et étudiants en journalisme. Cette activité, qui a eu pour cadre la salle de conférence de la résidence « Miyigbéna Solution Groupe », s’est tenue à Tokpota à Porto-Novo les 18 et 19 avril 2022. Venu spécialement de la Belgique pour cette formation, Damien Duriau, fort de ces nombreuses années de pratique dans le métier de journalisme a réussi à impacter les participants. Le Journaliste de TV Belge a, durant les deux jours de formation, apporté du nouveau dans les connaissances de ces journalistes spécialistes du web. C’est donc sur le thème « Techniques pour créer des titres efficaces pour le print, les sites web et les réseaux sociaux », que se sont reposées les communications des 18 et 19 avril dernier. La première journée a permis aux participants de recevoir des notions nouvelles et actualisées sur comment réussir un tournage avec son mobile (Smartphone). Il faut dire que le journalisme de nos jours a considérablement progressé en termes d’indépendance et de liberté dans son travail. Un seul journaliste peut donc se rendre sur un lieu de reportage et faire du bon travail. Il lui faudra seulement respecter quelques principes chers au reportage et le tout est fait.

Moment pré-tournage …

Le journaliste doit avant tout déplacement sur son lieu de reportage préparer son travail. Il doit entre autres, définir son sujet (avoir une idée sur son angle de traitement) et préparer un questionnaire simple, cohérent et clair, selon le temps de reportage défini lui aussi au préalable. Il doit ensuite, et c’est hyper important, vérifier tout son matériel de tournage, tel que le niveau de la batterie, l’état de la caméra, le niveau de stockage, le nettoyage de la lentille, l’activation du mode « avion » du mobile, le test du son,… Ainsi, le tournage pourrait commencer s’il s’assure, en plus de tous ces premiers éléments, que l’endroit n’est pas bruyant (se déplacer au besoin), si la luminosité n’est pas bonne (se déplacer ou faire des réglages si possible).

Le Tournage & interview

Le reporter doit faire attention à la tenue de sa caméra (faire des blocages sur image en arrêtant sa respiration et ses possibles mouvements de corps, bras ou main), 4 à 6 secondes environ. Il doit respecter la durée de son tournage en étant assez vigilant sur les questions de relances et autres. Les participants, constitués en trois groupes, sont passés à la pratique, à travers un exercice d’application de reportage sur le thème « harcèlement sexuel ». C’est par un autre exercice d’application que la seconde et ultime journée a débuté. Les participants se sont montrés aussi convaincants sur la maîtrise des notions reçues la veille.

Le « Référencement Google », qu’est-ce que c’est ?

La formation a fini par la notion de « Référencement » des sites internet par les moteurs de recherche, surtout Google. Il est dire donc que Google ne peut référencer que si l’article publié respecte certains critères de rédaction. Selon Damien Duriau, « si on veut être lu, si on veut être retrouvé sur internet, on a intérêt d’une certaine manière à tenter d’impacter, de séduire l’algorithme de Google, qui va venir respirer le web, le renifler et se dire, ça, c’est un article intéressant, c’est une vidéo importante. Je vais la référencer correctement. Et qui dit être bien référencé, dit remonter dans le champ des propositions qui sont offertes à l’internaute qui a tapé une recherche ». « Il faut savoir que pas mal d’études ont démontré qu’au-delà de la 4ème proposition de Google, plus personne ne va chercher l’information. Donc si vous n’êtes pas positionnés dans les 4 premiers choix proposés, il y a vraiment très peu de chance que les gens aillent voir plus votre article ou votre vidéo », a précisé le formateur.

Mots-clés, longueur du titre, richesse de l’article, les hyperliens …

Pour plaire à Google et avoir une chance d’être bien référencé, il faudra premièrement utiliser des mots-clés. Pour savoir quels types de mots-clés utiliser, « il faut se mettre à la place de l’internaute et se demander quels mots-clés taper pour trouver mon article ou ma vidéo ». Ces mots-clés bien choisis (entre 5 et 6) se retrouvent dans le titre, qui constitue la porte d’entrée (l’ambassadeur) d’un l’article. Il faut donc que votre article donne envie de rentrer dans l’article. Le titre au-delà de ces mots-clés, doit avec un nombre de caractère très précis. Pour l’instant, même si ce n’est pas une science exacte, ce nombre est entre 65 et 85 caractères. L’algorithme de Google est rigoureux sur tout ça puisque sur la page d’accueil de Google, on a un certain nombre de caractères qui sont marqués et esthétiquement le mieux, c’est cela la tranche. Un article qui comporte des objets multimédias (photos, les vidéos, audios, infographies dynamiques). Cet enrichissement de votre article donnera une chance d’être bien référencé puisqu’ils sont assez prisés par Google. Mettre des hyperliens dans un article est très important. Ces hyperliens renvoient à d’autres sites, ce qui fait les affaires de Google.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook