Bénin : 80 retenues d'eau bientôt construites dans plusieurs localités du pays

Société

Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 5 novembre 2025 a autorisé la réalisation d’études techniques pour la construction ou la réhabilitation de quatre-vingts (80) retenues d’eau dans plusieurs localités du Bénin.

Le Bénin s’engage résolument dans une stratégie de valorisation de son potentiel hydroagricole. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision, le gouvernement a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 novembre 2025, le lancement d’études en vue de la construction de soixante (60) nouvelles retenues d’eau à vocation agropastorale et de la réhabilitation de vingt (20) autres déjà existantes.

Ces infrastructures, réparties dans plusieurs départements et communes, visent à optimiser la maîtrise de l’eau pour développer l’irrigation et sécuriser les activités agricoles et pastorales. Le projet s’inscrit dans la politique nationale de résilience face aux effets du changement climatique et ambitionne de garantir une production agricole continue, même en période de faible pluviométrie.

Selon le compte rendu du Conseil, ces études préalables seront confiées à un groupement de bureaux spécialisés, sélectionnés pour leur expertise dans le domaine. Les travaux permettront de déterminer les meilleures options techniques, économiques et environnementales pour la réalisation des ouvrages.

Le ministre chargé du Développement durable a été mandaté pour assurer la coordination du projet, en étroite collaboration avec les autres ministres concernés, afin de garantir son opérationnalisation efficace et conforme aux standards de durabilité.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.