Actualité

Bénin : Ayadji révèle ses défis à l'Assemblée nationale avant d'être élu député

Rollis HOUESSOU 21/03/2022 à 14:25

Invité sur Eden TV ce dimanche, le président du parti Moele-Bénin Jacques Ayadji a désapprouvé la manière dont les élections législatives se passent au Bénin surtout au niveau des positionnements. Convaincu qu’il sera au parlement très prochainement, l’homme politique a laissé entendre que le combat pour changer ce qu’il appelle de l’escroquerie sera son cheval de bataille.

Le fait de mettre plusieurs communes dans une circonscription électorale lors des législatives à ses limites. Et une fois au parlement, Moele-Bénin va militer pour un changement de ce mode de scrutin. C’est du moins l’assurance donnée par Jacques Ayadji ce dimanche invité à se prononcer sur les législatives du 08 janvier prochain. " Moele-Bénin veut aller à l’Assemblée nationale pour que nous cessions d’aller aux élections législatives sur la base de scrutin de liste. C’est une escroquerie. Il faut qu’on arrête cela. Il faut que l’élection législative soit une élection uninominale à deux tours ou à défaut une élection de liste dont les circonscriptions soient les communes", a-t-il expliqué, rapporte LNT.

| Lire aussi : Abomey-Calavi : 03 arrestations opérées après l’effondrement du bâtiment qui a fait 04 morts

| Lire aussi : Fifadji : des Egun-gun échappent à l’arrestation de la police, "des baalè" interpellés

| Lire aussi : Bénin : une journée portes ouvertes sur les opportunités de la Francophonie pour la célébration du 20 mars

Assurant qu’il travaille ardemment pour participer à ces élections, le Directeur général des infrastructures (Dgi), illustre parfaitement ce qui fera son combat ou celui de ses éléments à l’Assemblée nationale, la 9e législature. " Ce que nous constatons aujourd’hui, on met plusieurs communes ensemble. On positionne des gens en tête et à plusieurs positions sur la liste. Et vous voyez quelqu’un qui est en tête de liste par exemple dans une commune C et qui est rejeté complètement dans cette commune. Personne ne vote pour lui. Mais il y a un autre qui est en deuxième position sur la liste et qui est bien adulé dans sa commune. Les gens votent massivement pour cette personne. Au décompte des voies, le parti n’a droit qu’à un seul siège et c’est celui qui est rejeté qui va à l’Assemblée nationale", déplore Jacques Ayadji. Rappelons que son parti est l’un des soutiens du Président Patrice Talon depuis quelques années.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook