Société

À quelques semaines des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), le Bénin enregistre une participation record. La ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Véronique Tognifodé, s’est rendue récemment dans plusieurs centres d’examen et à la Direction des Examens et Concours (DEC) pour constater l’état d’avancement des préparatifs.

L’édition 2025 du BEPC se déroulera du mardi 10 au jeudi 12 juin. Près de 139 000 élèves sont inscrits cette année, soit une hausse de 4 % par rapport à 2024.

Lors de sa visite, la ministre Tognifodé a délivré un message de motivation aux élèves. Elle a insisté sur la discipline personnelle et la fixation d’objectifs clairs pour réussir.

« Les enseignants vont vous apprendre la discipline, mais l’autodiscipline, c’est vous-mêmes », a-t-elle affirmé.
« L’excellence dont on parle, c’est le travail et la discipline. Voulez-vous réussir votre avenir ? Ça commence aujourd’hui. »

Elle n’a pas manqué d’encourager les candidats les moins assidus à redoubler d’efforts.

« Celles qui n’étaient pas disciplinées, qu’elles se remettent au pas. Il faut qu’on ait de bons résultats », a-t-elle lancé, déterminée.

En plus des échanges avec les élèves et enseignants, Véronique Tognifodé a inspecté les infrastructures scolaires telles que les dortoirs et le réfectoire. Elle a ensuite poursuivi sa tournée à la DEC où elle a été reçue par le directeur Armand Natta.
Ce dernier a rassuré sur le bon déroulement des préparatifs : « Les travaux préparatoires vont bon train et tout sera bien bouclé avant le déroulement proprement dit. »

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.