Actualité

Bénin, les travailleurs constatent des prélèvements sur les salaires de janvier

Rollis HOUESSOU 3/02/2022 à 15:32

Les fonctionnaires ont constaté des prélèvements sur leurs salaires du mois passé et cela est dû à la mise en vigueur des nouvelles dispositions du nouveau code général des impôts. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), à travers un communiqué.

Le Secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo a fait constater qu’une réduction a été remarquée sur les premiers salaires de l’année 2022, soit le mois de janvier. A l’en croire, cette réduction varie de 500 à 70 000 francs CFA et est le conséquence de l’application du nouveau barème des taux progressifs d’impôts sur traitement et salaire ( ITS ) ; et surtout de la suppression de l’abattement sur nombre d’enfants à charge dans le calcul de l’ITS. " Au paiement des salaires du mois de janvier 2022, les agents du public, du parapublic et du privé ont constaté avec amertume des réductions parfois drastiques de leurs salaires. Le montant retiré des salaires se situe dans la fourchette de 500 à 70 000 francs CFA", a déclaré le syndicaliste cité par Banouto.

| Lire aussi : Augmentation des salaires : voici les 07 exigences des centrales syndicales à Talon

Dénonçant cet état de chose qui complique la vie aux travailleurs, la CSTB fait savoir qu’il est inadmissible et intolérable au regard de la flambée des prix des produits vivriers au Bénin. " C’est un plan d’amenuisement du pouvoir d’achat des travailleurs dans un contexte où on assiste à la flambée des prix de première nécessité dans le pays. C’est inadmissible et intolérable. Chers camarades. Le pouvoir d’achat a dégringolé face à la flambée des prix des vivres, de l’électricité, de l’eau, du gaz, des soins de santé, due aux nombreux impôts et taxes décrétés par le gouvernement du Président Patrice Talon. La CSTB exige la restauration de l’abattement des impôts sur salaire et traitement pour nombre d’enfants à charge", peut-on lire dans le communiqué en date du 31 janvier 2022.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook