Société

L’Agence Béninoise du Médicament et des Autres Produits de Santé (ABMed), a lancé deux alertes sanitaires le mercredi 14 mai 2025 et le jeudi 15 mai 2025 sur sa page Facebook. Elle a ordonné la mise en quarantaine d’une part de tous les lots du médicament Amoxicilline pharmaquick 500 mg comprimés, du laboratoire pharmaquick by ABT SA et d’autre part le retrait immédiat et la mise en quarantaine de tous les lots de la spécialité IVEPRAL injectable du laboratoire BDA Pharma Pvt Ltd.

Cette décision concernant le retrait du médicament Amoxicilline pharmaquick 500 mg comprimés fait suite à la détection de défaut de qualité affectant plusieurs plaquettes du produit et celle de IVEPRAL injectable pour défaut de qualité lié à une erreur d’étiquetage.

Selon l’ABMed, pour les lots du médicament Amoxicilline pharmaquick 500 mg comprimés, des cassures de comprimés ainsi que des absences de comprimés sur certaines plaquettes ont été constatées et pour le médicament de IVEPRAL injectable, la non-conformité au niveau du conditionnement secondaire présente des erreurs sur l’étiquetage.

Face à ces défauts de qualité, l’agence appelle tous les établissements de santé, pharmacies et grossistes-répartiteurs à suspendre immédiatement la dispensation de ces médicaments, à retirer les boîtes de leurs rayons et à placer les stocks en isolement dans l’attente de résultats d’investigations plus approfondies. Cette décision s’inscrit dans une démarche de prévention des risques sanitaires et de renforcement de la qualité des soins dispensés aux populations.

Partager :
   

Roland Affanou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.