Actualité
Bénin : Djènontin réagit à l’imposition de fiche de convoyage aux producteurs
Dans une Tribune publiée sur sa page facebook ce dimanche 8 décembre 2024, l’ancien ministre Valentin Djènontin a réagi à l’imposition de fiche de convoyage aux producteurs. Lire sa réaction intégrale.
« Les producteurs doivent prendre à chaque mouvement de produit une fiche de convoyage qui est gratuite au niveau des services de douane. Même quand le producteur veut sortir le produit du champ pour la maison, même si c’est un sac, il est obligatoire que ce producteur prenne la fiche de convoyage."
Voilà une décision d’une rare absurdité innommable qui prouve à suffisance que les dirigeants et autorités du Bénin ignorent tout des conditions de vie des paysans dans nos campagnes. C’est facile de décider du sort des paysans souffrant sous le soleil et la pluie, à partir des bureaux climatisés sans jamais avoir vécu les réalités des travaux champêtres.
Les paysans vivent habituellement sans un kopeck en caisse ou en poche. Ils sont sans subventions et sans sécurité sociale.
La réalité dans nos campagnes est que le producteur, pour nourrir les ouvriers pendant la récolte ou transporter sa récolte au village est obligé de recourir à des prêts usuraires ou récolter quelques kilogrammes de céréales à vendre rapidement au commerçant du village pour avoir le minimum de ressources nécessaires à la couverture des charges urgentes. Idem lorsqu’il doit amener son enfant, sa femme malade à l’hôpital ou pour payer les frais d’écolage de son enfant renvoyé des classes.
C’est à un tel paysan malheureux que l’on exige des formalités administratives à la douane à l’intérieur de son pays avant de transporter ses produits des champs à la maison pour être bradés à un prix imposé par un commerçant monopoliste.
Il urge que les autorités rapportent rapidement cette décision au risque de multiplier les cas de suicide déjà nombreux dans le pays soumis à la misère galopante. », a écrit l’ancien ministre.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ministère de l’intérieur : la DA de l’Union Progressiste notifie le réaménagement des instances centrales aux autorités
Les modifications opérées au niveau des instances centrales de l’Union progressiste (Up) sont (…)
-
Bloc Républicain : le parti de Tchané va tenter de recoller les morceaux
Le Bloc Républicain veut promouvoir les filières agricoles au Bénin. A cet effet, le parti (…)
-
Houngbédji : voici l’intégralité de son discours au congrès extraordinaire du Prd
Tenu à Porto-Novo ce samedi 06 février au siège du Parti de Renouveau Démocratique (PRD), le (…)