Actualité

Bénin : Ganiou Soglo réveille le dossier de son assassinat manqué du 05 février 2021

L’investigateur 12/12/2022 à 20:11

Beaucoup avaient pensé que les parenthèses de l’incident du 05 février 2021, qui aurait pu coûter la vie à l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo sont désormais refermées. Mais non ! Au contraire, cet assassinat manqué est à jamais gravé ou immortalisé dans les annales de l’histoire.

En tout cas, Ganiou Soglo victime de cet assassinat manqué a voulu l’immortaliser dans un livre lancé le 03 décembre 2022, et paru chez l’Harmattan.
C’était dans une salle qui grouillait de monde, ce samedi 3 décembre 2022 à Paris, que le lancement du livre a été fait. A l’hôtel du Sofitel Arc de Triomphe, Ganiou Soglo a lancé son chef-d’œuvre dont le titre paraît à priori ambigü : « 17 mn pour vivre ».
En effet, dans cet ouvrage qui n’est qu’une autobiographique, l’auteur est revenu sur l’incident qui a failli lui coûter la vie. Sans porter de gants, l’ancien ministre de la culture a raconté cet assassinat manqué sur sa personne, les non-dits après l’acte et l’enquête ouverte, qui jusqu’à preuve du contraire, n’a pas abouti.
« Soudain un bruit sourd se fit entendre comme un claquement ou un coup de fusil ; cela semblait provenir des portières arrière latérales de la Toyota. Elles explosèrent sur l’impact de je ne sais quoi. Je sentis subitement une brûlure me pénétrer le torse ; je porterai alors ma main à la poitrine et sentis un filet de sang couler à travers mes doigts.

| Lire aussi : Ganiou Soglo : l’ancien ministre rend hommage aux ‘’femmes militantes’’, voici leur identité et la raison

Je laissai échapper un cri de douleur, ne sachant ce qui se passait réellement. Dans la panique et la confusion totale, Pascal eut un réflexe salvateur en accélérant l’espace d’une fraction de seconde pour nous extirper d’un piège tendu ou de ce qui s’apparentait à un guet-apens. Nous n’avions rien vu sinon entendu ce vacarme, rien qu’une demi-fraction de seconde où tout se joue entre la vie et la mort. Pascal, Pascal, on m’a tiré dessus…Pascal, je suis blessé, m’écriai-je spontanément », peut-on lire dans le bouquin selon le compte-rendu de LNT.
En effet, « 17 mn pour vivre », représente le temps qu’il a fallu pour son chauffeur Pascal de le conduire de Zè, une localité située non d’Abomey-Calavi où s’est produit l’incident, à la clinique Mahouna où il a reçu les premiers soins.
Dans le livre, l’auteur raconte sa soirée de mésaventure alors qu’il se rendait dans une réunion politique.
Certes l’affaire semble-t-il est peut-être éteinte mais l’ancien ministre l’a immortalisée par le truchement de ce bouquin lancé sur les bords de la Seine devant tout un parterre d’invités.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook