Actualité

Bénin : Jean-Baptiste Elias réclame l'audit de la liste électorale avant les législatives

L’investigateur 14/10/2022 à 12:28

La liste électorale doit être auditée avant sa transmission à Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). C’est le souhait émis par Jean Baptiste Elias au cours d’une rencontre du gestionnaire mandataire de l’ANIP avec des organisations de la société civile (OSC).

"Il aurait fallu et pour la bonne marche des choses et pour montrer à tout le monde que ce que vous faites est lisible et transparente, un audit de cette liste électorale", a déclaré le président du Fonac. Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’ANIP a expliqué aux OSC que la liste électorale informatisée provisoire est conçue à partir de la base de données du RAVIP pour toutes les personnes qui auront 18ans au 08 janvier 2023.

| Lire aussi : Bénin : Serge Ahouandogbo, Directeur général de la SIRAT jette l’éponge

Jean Baptiste Elias estime que cette démarche de l’ANIP est "très grave". Selon ces propos, "il y en a même qui sont sur la liste et qui ne savent même pas qu’on les a mis sur la liste pour être des électeurs". Le président du Fonac pense que cela va faciliter la fraude au cours de l’élection. "Ceux qui sont sur la liste qui seront dans les postes, bureaux et centres de votes vont voter en leur lieu et place", a-t-il averti.

| Lire aussi : Bénin : les enseignants ACE, promotions 2003-2007 invités à constituer de nouveaux dossiers pour leur reversement

Jean Baptiste Elias a ajouté que "les politiciens de la mouvance aussi bien de l’opposition, auraient pu éventuellement être invités pour voir au moment où vous êtes en train d’extraire la liste pour donner également leur point de vue." Après cette demande, Cyrille Gougbédji a promis que tous les acteurs seront impliqués dans le processus.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook