Actualités

Bénin : Jean Lokossou Kéta soutient le Synavamab pour la célébration en différé de la JIF 2023 à la bourse du travail

L’investigateur 27/03/2023 à 11:35

Le Syndicat National des Vendeuses, Vendeurs et Assimilés des Marchés du Bénin (SYNAVAMAB) a célébré ce dimanche 26 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes en différé. Les activités se sont déroulées autour du thème : "FEMMES DE MARCHÉS, PARLONS DE NOS DÉFIS". Plusieurs femmes des marchés du Bénin ont répondu à l’appel de la Secrétaire générale du SYNAVAMAB, Madame Anastasie Afiavi Pascaline Chodaton soutenue par Jean Lokossou Kéta.

En effet, les manifestations entrant dans le cadre de cette journée qui se sont déroulées à la bourse du travail, ont connu la présence des représentants syndicaux. On peut citer entre autres, l’UNSTB, la CSPIB sans oublier des personnalités politiques comme l’ancienne députée Sèdami Fagla Médégan, Patrice Alakpato et autres.
Pour revenir à la thématique, il faut dire qu’elle a été choisie pour permettre aux femmes de réfléchir aux nombreux défis qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs activités, selon la Secrétaire générale du SYNAVAMAB, Anastasie Afiavi Pascaline Chodaton. « Il faut que nos voix soient portées haut pour qu’on puisse nous trouver de solution à nos problèmes. Quand on parle de femmes de marchés, on a trop de défis. On nous considère comme des gens qui n’ont pas de voix pour revendiquer quoique ce soit, puisque quand on parle de femmes de marchés, on parle de l’informel (…). Nous avons besoin que le gouvernement nous entende pour que peu à peu, on puisse trouver des solutions à nos problèmes", a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Soglo  : l’ex-président dit pourquoi il défend la cause de Madougou et Aïvo auprès de Talon (Tribune)

Dans son discours par ailleurs, elle a remercié le président Patrice Talon pour avoir construit des marchés urbains et modernes dans toutes les communes du Bénin. Et, sur la question de construction des marchés, elle a fait savoir que l’un des défis du SYNAVAMAB est de se faire entendre pour que le coût des places dans ces nouveaux marchés soit accessible aux vendeurs et vendeuses toutes catégories confondues.
Entre autres allocutions, il y a celles des représentants de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB), confédération syndicale à laquelle est affilié le SYNAVAMAB, de la CSPIB et des personnalités dont l’ancienne députée Sèdami Fagla Mèdégan. Pour cette dernière, l’organisation des activités entrant dans le cadre de la célébration en différé de la JIF est à apprécier.

"L’épanouissement d’une seule femme impacte toute une famille et son entourage. C’est pourquoi, apporter du sien pour l’éclosion de la gent féminine devrait être le leitmotiv de tous les hommes qui aspirent au bonheur autour d’eux. Notre soutien à cette célébration est une mission, un devoir qui se doit pérenne.
C’est notre responsabilité.", a dit Jean Lokossou Kéta.

Lire aussi : États-Unis : la Vice-présidente Kamala Harris en tournée en Afrique dès ce dimanche

Pour rappel, le SYNAVAMAB se donne comme mission, la sensibilisation des femmes des marchés sur la digitalisation notamment les transferts d’argent dans les échanges commerciaux. Ce qui leur permettra d’éviter les risques de braquage au cours des voyages pour l’achat de marchandises.
Il faut préciser que cette organisation syndicale a été créée en mai 1992 par l’honorable feue Justine Chodaton. Affiliée à l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB), elle est représentée dans tout le Bénin et compte plus de dix (10) milles membres. En 2005, la SYNAVAMAB a intégré le STREETNET INTERNATIONAL, la plus grande organisation mondiale de défense des droits des vendeuses et vendeurs de rues et des marchés, devenant ainsi le premier affilié au Bénin, en sa qualité de plus grand mouvement de défense des droits des femmes des marchés du Bénin. Elle est membre du Conseil international de STREETNET, depuis bientôt quatre ans. Madame Anastasie Afiavi Pascaline Chodaton en est la nouvelle Secrétaire générale. Elle a été élue en 2022 pour un mandat de trois (03) ans.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook