Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Société
A moins d’un an des élections générales de 2026, Lionel Zinsou a opiné sur l’actualité socio-politique au Bénin. C’était le vendredi 9 mai 2025 à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, à l’occasion de la commémoration de la journée de l’Europe.
Ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou a donné sa lecture sur la gouvernance du président Patrice Talon, son ex-concurrent. Selon lui, le Bénin connait depuis l’arrivée du gouvernement de la rupture au pouvoir, une avancée significative.
« Le Bénin a toujours progressé tous les dix ans. Mais il faut reconnaître que ces dix dernières années, il (Patrice Talon, Ndlr) a vraiment très bien travaillé », a déclaré l’ancien premier ministre de Boni Yayi.
Mais alors que plusieurs acteurs politiques pensent que le bilan de l’actuel locataire de la Marina est entaché par le phénomène du terrorisme qui secoue le nord du Bénin depuis bientôt quelques années, Lionel Zinsou ne veut pas voir les choses de cette façon.
Selon lui, le terrorisme n’est pas l’apanage du Bénin. Il touche toute la sous-région. « Le problème de sécurité, ce n’est pas toujours les gens qui travaillent pour le djihad. C’est le crime organisé. Les criminels sont les ennemis de tous, quelles que soient les religions », soutient l’homme d’affaires, qui ajoute que la lutte contre ce phénomène épineux ne doit pas se limiter à la seule dimension religieuse, mais doit également prendre en compte le crime organisé, qui représente un danger commun.
Lionel Zinsou a, pour finir, réitéré son engagement pour la paix qui, selon lui, doit primer sur les intérêts personnels. Un message poignant qui intervient alors que les prochaines élections législatives et communales (11 janvier 2026) et présidentielle (12 avril 2026) approchent à grands pas.
Alors qu’on en parle, une question se pose : Zinsou sera-t-il candidat ? Si pour l’heure, l’homme n’a pas encore pipé mot sur le sujet, tout est cependant possible. Surtout, quand on sait qu’aucun parti politique n’ose encore dévoiler l’identité de son candidat.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.