Bénin

Bénin : Maxime Houédjissin quitte l’opposition et justifie son départ

L’investigateur 5/09/2022 à 16:45

C’est un coup de tonnerre pour l’opposition. L’ancien député Maxime Houédjissin et poids lourd de la politique dans le plateau d’Abomey annonce son retrait de toutes les activités émanant de l’opposition au régime du président de la République. Flou, illisibilité des stratégies, manque d’objectivité, de discipline, de rationalité, de cohésion....bref, le sage d’Abomey liste un à un ce qui, selon lui prouve que l’opposition n’est pas dans la même logique que lui.

La dernière sortie médiatique de l’ancien questeur de l’assemblée nationale demontre à plus d’un titre qu’il sait se mettre au dessus de la mêlée. La célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin a été l’occasion pour Maxime Houédjissin de tresser des honneurs a Patrice Talon quant à ses efforts pour le développement du Bénin. Désormais, Patrice Talon-Maxime Houédjissin, c’est même logique, même vision et même combat pour le développement du Bénin. "Je me retire de toute organisation politique dite de l’opposition", a déclaré Maxime Houédjissin joint au téléphone. Autrement dit, l’ancien Parti Républicain de l’ex-député d’Abomey n’entend plus participer aux éventuelles activités de l’opposition irresponsable, exclusive et contre productive voire incohérente. L’ancien barron de la Renaissance du Bénin (RB) de Nicéphore Soglo n’a pas pris une telle décision pour en tirer un quelconque profit ou bénéfice politique. "Je ne suis candidat à rien, mais je parlerai de mon pays. Si c’est bon, je dirai que c’est bon. Si c’est mauvais, je dirai que c’est mauvais. Je ne suis pas dans le besoin de me faire élire et je ne suis pas dans le besoin de me faire nommer. ", a-t-il précisé.

Opposition fragile

À la présidentielle de 2016, Maxime Houédjissin s’est battu, corps et âme, avec ses moyens et relations, aux côtés de Nicéphore Soglo dans le plateau d’Abomey pour l’élection du président Patrice Talon. Après l’élection, on a constaté un froid entre l’élu et l’ex-deputé. C’est tout naturel. Ça arrive. La langue et les dents sont ensemble, mais il leur arrive de se titiller. Le plus important, c’est que tout fini par entrer dans l’ordre. Il est vrai que le "petit Soglo d’Abomey", a tenté quelque chose avec les Démocrates, en vue de rallier certains ténors pour unir les opposants de l’intérieur et de l’extérieur autour de l’idéal commun. Mais il est aussi vrai qu’il n’a jamais déposé son adhésion au parti les Démocrates. Selon son entourage, Maxime Houédjissin accuse l’opposition a Talon d’être plus une affaire d’une seule personne et d’ego plus tôt que d’être une affaire du développement du Bénin. Et vu que l’opposition n’a pas la même vision des choses que lui , l’ex-DG/ARCHA n’entend pas participer à la construction d’un château en cartons.

Houédjissin et Talon : Même logique ?

Devant les entrepreneurs français à Paris, Patrice Talon s’obstine à démontrer que le Bénin a changé. Dans une interview accordée au quotidien français "Le Figaro", le chef de l’État a été on ne peut plus clair. "La démocratie au Bénin a été longtemps une façade qui permet au pouvoir de passer de mains en mains, sans ambition ni programme de développement. Il faut préserver le modèle démocratique, sans le mettre au service des jouisseurs et des voyous. Je fais ce constat et j’engage des réformes structurelles à tous les niveaux, avec une lutte implacable contre la corruption. En peu de temps, le pays a changé et les résultats sont visibles", a-t-il expliqué sans détour.

Évidemment, les résultats probants du réformateur national sur le terrain ne laissent pas indifférent le sage Dah Woudjiwoudji d’Abomey. Les satisfecits qu’il a décernés au président de la République il y a quelques semaines montrent et confirment bien l’attachement de l’ancien questeur de l’assemblée nationale aux valeurs de développement. Autrement dit, il est dans la même logique, la même vision et le même combat que le chef de l’État, Patrice Talon. Sur le plan de la lutte contre la corruption, Maxime Houédjissin est un combattant acharné. Aux temps du gouvernement de feu Mathieu Kérékou, l’ancien questeur du parlement a montré sa fougue dans l’affaire Titan, les 7 milliards du 3ème pont de Cotonou et autres dossiers de corruption. Il revient sur la scène politique. "Si je peux jouer ma partition pour mon peuple, je le ferai. Je dois le faire savoir à ceux, qui disent que Maxime Houédjissin est de l’opposition et du parti les Démocrates, qu’ils sachent que je n’ai jamais déposé mon adhésion au parti les Démocrates", a-t-il affirmé.

En tout cas, si Maxime Houédjissin fait son come-back, ce sera un pion de taille pour le chef de l’État, Patrice Talon, dans le plateau d’Abomey. Assurément.

Source : Journal Le Soleil Bénin info




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook