Bénin : Patrice Talon reconnaît la flambée des prix des produits et entrevoit une issue

Rollis HOUESSOU 29/12/2021 à 10:54

Dans son discours sur l’état de la nation ce Mercredi au parlement, le chef de l’État Patrice Talon a évoqué la question de la flambée des prix des produits de première nécessité. Même s’il le reconnaît, il pense plutôt que c’est la lutte efficace contre la pandémie du covid-19 qui pourrait résoudre la situation.

Vaincre la pandémie du covid-19, c’est la seule solution qui existe désormais pour voir baissés les prix des produits vivriers au Bénin et dans la sous-région. C’est du moins ce que pense le Président Patrice Talon :" Comment ne pas, par exemple, observer que la cherté actuelle de la vie est principalement due aux effets induits de la pandémie de COVID-19 ?", s’est-il demandé.

| Lire aussi : Bénin : pas de manifestations culturelles pour les fêtes de fin d’année. Une décision du gouvernement

Conscient que les prix des produits manufacturés ont flambé, Patrice Talon pense plutôt que le pays est victime d’une situation globale et que c’est la lutte victorieuse contre la pandémie qui changera les choses :" Les prix des produits manufacturés flambent autant que ceux des produits d’exportation ou des matières premières, sans oublier ceux des moyens de transport. Nous le ressentons gravement, chacun dans son panier, alors même que les droits de douanes, les taxes et les impôts n’ont connu aucune augmentation dans notre pays et que, par ailleurs, les performances de notre agriculture sont remarquables en matière de production vivrière notamment. C’est le signe que le monde est entré dans un cycle de cherté rarement observé en autant. Nous sommes victimes d’une situation globale et c’est la lutte victorieuse contre la pandémie qui aidera principalement à inverser cette tendance à la cherté de la vie", a-t-il expliqué.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook