Actualité

Bénin, Talon donne des leçons à ses prédécesseurs, Boni Yayi et Nicéphore Soglo

L’investigateur 27/09/2020 à 22:47

Loin d’une simple interview publiée ce 09 septembre 2020 dans les colonnes de Jeune Afrique, les propos du chef de l’Etat Patrice Talon, s’apparentent une leçon administrée à ses prédécesseurs que sont Boni Yayi et Nicéphore Soglo.

De Yayi Boni en passant par Nicéphore Soglo, Patrice Talon leur en a mis une couche par le truchement du magasine Jeune Afrique à qui il a accordé un entretien.
Profitant de l’occasion, le compétiteur-né a semble-t-il, tout dit. Il n’est plus à démontrer que ses relations avec ses prédécesseurs ne sont pas des plus apaisée. Pour l’ancien roi du coton, ses rapports avec Boni Yayi sont tendus du fait du comportement de lex-président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD). Au demeurant, Patrice Talon a estimé que le statut d’anciens présidents devrait permettre qu’on fasse recours aux deux en cas de besoin.

Lire aussi : Bénin : le chef de l’Etat s’adresse aux acteurs de l’école à la veille de la rentrée

« Je crois que l’on s’attendait que ces personnalités profitent de leur statut de quasi-intouchables pour être des recours en matière de conseils, de sagesse, d’arbitrage et d’expérience », a-t-il déclaré.
Toutefois, il fait part de ses regrets. « Mais quand, à l’instar de Thomas Boni Yayi, on se comporte en compétiteur alors qu’on n’est plus dans la compétition, il y a problème », a-t-il souligné.

Quant à Nicéphore Soglo, Patrice Talon a fait cas de son attitude belliqueuse et à la limite sans égard pour la fonction présidentielle que cet ancien homme d’Etat a pourtant occupé par le passé.
« Et quand, tel le patriarche Soglo, on en vient à insulter en public le chef de l’État en exercice de son propre pays, il y a de quoi s’inquiéter. Je souhaite que l’un et l’autre retrouvent leur rang et leur niveau, qu’ils se ressaisissent. Dans l’intérêt du Bénin, qu’ils ont tous deux eu l’honneur de diriger.... », a ajouté Patrice Talon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook