Actualité

Bénin, Talon fait la promesse de payer une dette de plusieurs milliards aux travailleurs

L’investigateur 16/10/2020 à 16:18

En mois de trois semaines, le chef de l’Etat Patrice Talon et les syndicalistes se sont rencontrés par deux fois au palais de la Marina. A la rencontre de ce vendredi 16 octobre, les échanges ont tourné autour de plusieurs points.

Hormis le sulfureux dossier concernant les 30 heures comme quota imposé aux aspirants au métier d’enseignement, le chef de l’Etat, Patrice Talon a abordé avec les partenaires sociaux, des points dont les dettes de l’Etat vis-à-vis des travailleurs. Chiffrées à plusieurs milliards, ces dettes selon des sources crédibles seront épongées. Pour cette raison, il a été promis aux travailleurs, une somme de 15 milliards avec effet immédiat. Ainsi le gouvernement a décidé, avec effet immédiat, de prendre en charge des dettes de 15 milliards FCFA découlant des effets d’engagements divers pris avant 2016 notamment d’engagements en lien avec les arriérés nés des avancements et autres glissements catégoriels.

Lire aussi : Bénin  : les auteurs des châtiments corporels dans les collèges dans l’œil du cyclone

« ....sur un total de 94 milliards de FCFA de dettes envers les travailleurs, le Gouvernement a déjà payé, à ce jour, 52 milliards FCFA. De même, pour 49 milliards FCFA de dettes envers les retraités, 26,7 milliards FCFA ont déjà été payés. A cela s’ajoutent 6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard FCFA de prime de risque. », a annoncé le gouvernement sur sa plateforme.
Rappelons qu’il y avait à cette rencontre, les sept (7) Secrétaires généraux confédéraux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook