Actualité

Bénin : Talon veut modifier à nouveau le droit de grève

L’investigateur 28/09/2022 à 22:15

Le Conseil des Ministres de ce mercredi, a entre autres dossiers, annoncé la transmission d’un projet de loi sur le droit de grève à l’Assemblée nationale. L’information a été rendue publique ce mercredi 28 septembre à l’issue du conseil des ministres.

Le projet de loi portant exercice du droit de grève sera modifié. Pour s’en convaincre, le gouvernement annonce avoir saisi l’Assemblée Nationale aux fins de l’étude de la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin. La transmission à l’Assemblée nationale, pour étude et vote, du projet de loi modifiant et complétant la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi 2018-34 du 05 octobre 2018, fait partie des mesures normatives prises ce mercredi en Conseil des ministres.
Sous le régime actuel, l’Assemblée Nationale avait abrogé la loi de 2002 portant exercice du droit de grève au Bénin en 2018. A travers leur vote, les députés avaient encadré le droit de grève en modifiant deux articles importants à savoir : Les articles 14 et 18 nouveau qui avaient plafonné le droit de grève à dix jours au maximum par an. Soit sept jours dans un semestre et deux jours en un mois, en ce qui concerne le personnel civil de l’Etat et des collectivités territoriales sans oublier les travailleurs des établissements publics, semi-publics ou privés. La finalité, il est écrit que « toute grève qui ne respecte pas les dispositions de la présente loi est illégale et ses auteurs sont passibles de révocation ou de licenciement de plein droit », indique le texte. « Toute grève de solidarité est également interdite », complète le même texte.

| Lire aussi : Porto-Novo : l’ARMP ordonne la suspension de quatre procédures de passation de marchés publics


Une plainte suivie de la conclusion des experts

Les travailleurs à travers les syndicats ont tempêté et mieux, une plainte avait été déposée devant l’Organisation internationale du Travail (OIT). Un travail à ce niveau a été fait et le comité d’experts qui a étudié la plainte des travailleurs béninois, a rendu une décision qui n’arrange pas le gouvernement.

En réalité, le comité d’experts a ordonné au gouvernement de prendre les mesures idoines pour que les dispositions de la loi n°2001 09 portant exercice du droit de grève, telles que modifiées par la loi n° 2018-34, soient révisées dans un proche avenir et qu’elles donnent pleinement effet aux dispositions de la convention relative à l’exercice du droit de grève et aux libertés syndicales. Certainement qu’après ce travail des experts, le gouvernement a décidé de desserrer l’étreinte et redonner aux travailleurs, cette arme qui leur manque depuis quelques années désormais.
Sauf que dans les détails du compte rendu, le gouvernement cherche à encadrer le droit de grève dans le secteur des transports aériens. Ceci certainement après la récente grève des travailleurs de l’ASECNA qui a paralysé l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook