Actualité
Bénin : Topanou crache dans la soupe après avoir dîné avec Yayi

L’ancien ministre de la Justice, Victor Topanou a mis à nu, les différentes tractations opérées au temps de son ex-patron, Boni Yayi. Dans une interview accordée au journal l’Evènement Précis, le professeur de science politique à l’Université d’Abomey-Calavi, a dévoilé les machinations politiques qu’il a déplorées sous le régime de la Refondation.
Le professeur de science politique, Victor Topanou a expliqué que lors des législatives de 2007, son ex-président Boni Yayi avait obtenu une majorité relative, mais difficile pour lui de trouver une majorité absolue pour contrôler entièrement l’Assemblée nationale. De ce pas, il a dû trouver des alliés pour construire une majorité mécanique et confortable. Un an plus tard, C’est-à-dire en 2008, cette majorité n’existait plus. Alors pour tenter de reconstruire une nouvelle majorité, Boni Yayi a donné des gages de mauvaise gouvernance aux députés qui acceptaient de le soutenir. C’est ainsi que le soutien du député Justin Agbodjèté a été acquis.
Boni Yayi a dû consentir à son parti, l’UTD de Barnabé Dassigli, le poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports, un poste de chargé de mission et un autre de chef d’arrondissement à Abomey-Calavi. Il en est de même pour le député Zéphirin Kindjanhoundé qui a accepté de soutenir Yayi à condition d’obtenir un poste de ministre, de préfet et des marchés publics, a affirmé Victor Topanou. Le professeur a eu donc à déplorer tout ce que l’ex-président a fait pour bénéficier du soutien d’un député à l’Assemblée nationale.
Pour finir, l’ancien ministre a attiré également, l’attention de la population sur les opérateurs économiques qui se font élire députés. A l’en croire, leur seule préoccupation, c’est d’obtenir des marchés publics. « Plus de 80% des députés sont des opérateurs économiques et la seule chose qui les préoccupe, ce sont les marchés publics » a-t-il déclaré.
Mais en réalité, on se demande à quoi riment ses révélations du Professeur qui pourtant avait été débauché pendant qu’il travaillait avec Madame Célestine Zanou, par le régime défunt qu’il tente aujourd’hui, de diaboliser ?
Politique
-
Bénin : voici les six (06) personnalités citées pour la succession de Patrice Talon
21/03/2023 à 22:22A trois ans de son départ du pouvoir, Patrice Talon est au cœur de l’actualité tout comme ses potentiels remplaçants que nous allons passer au crible. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Présidentielle du 11 avril : la Cour constitutionnelle procède autrement au recrutement des délégués
Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2021, la Cour Constitutionnelle (...)
-
Houndété sur les élections : « c’est une élection Talon contre Talon »
Réagissant sur Frissons Radio après la publication des listes définitives des trois (03) DUOS (...)
-
Bénin : Koutché interprète les lettres des USA et de la France à Talon
L’opposant béninois, Docteur Komi Koutché a été reçu ce vendredi 14 mai sur le médias français, RFI. (...)