Bénin : Vers une réforme du cadre juridique forestier

Société

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 5 novembre 2025, le gouvernement béninois a décidé de transmettre à l’Assemblée nationale le projet de loi portant code des forêts et de la faune. Ce texte vise à moderniser et unifier le cadre juridique du secteur forestier, en tenant compte des enjeux environnementaux et économiques actuels.

En Conseil des ministres ce mercredi 5 novembre 2025, l’exécutif béninois a adopté et transmis au Parlement le projet de loi portant code des forêts et de la faune en République du Bénin.

Selon le communiqué du Conseil, les textes de loi régissant le secteur forestier sont aujourd’hui épars et traitent séparément des thématiques liées à la flore, à la faune, au commerce international des espèces protégées, ainsi qu’aux pâturages et parcours naturels. Cette dispersion normative rend complexe la gouvernance du secteur et limite l’efficacité des politiques publiques en matière de protection et de valorisation du patrimoine forestier.

En référence à la loi n°93-009 du 2 juillet 1993 portant régime des forêts, toujours en vigueur, le gouvernement estime qu’une mise à jour s’impose. Les réalités actuelles marquées par la déforestation, le braconnage, la pression foncière et les défis climatiques nécessitent en effet un cadre plus cohérent et plus adapté. Le nouveau code viendra donc regrouper et harmoniser l’ensemble des textes existants afin d’assurer une meilleure coordination des interventions dans le secteur forestier et faunique.

Cette réforme législative, selon les autorités, permettra également de renforcer la gouvernance environnementale, d’améliorer la conservation des écosystèmes et de promouvoir une exploitation durable des ressources naturelles au profit des générations présentes et futures.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.