Bénin : approbation de la Stratégie nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises 2025-2029

Politique

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement béninois a approuvé la Stratégie nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour la période 2025-2029.

Le Gouvernement avait approuvé le 28 mai 2025, la Politique nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises pour la décade 2025-2034. Celle-ci a pour objectif de favoriser leur accroissement dans des conditions optimales.

Cette nouvelle stratégie nationale vise à favoriser la croissance des micros, petites et moyennes entreprises béninoises dans un environnement plus adapté et compétitif pour la période 2025-2029. Elle répond à un double impératif : lever les obstacles structurels qui freinent encore le développement de ces entreprises, et bâtir un écosystème plus inclusif et résilient, capable d’accompagner les mutations économiques en cours.

À travers un plan d’actions structuré, le gouvernement entend également améliorer le suivi des interventions publiques en faveur des PME et anticiper les défis émergents du secteur, notamment en matière de financement, de formation, de formalisation et d’accès au marché.

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi est chargé de piloter l’exécution de cette stratégie, en collaboration avec les ministres concernés. L’objectif est d’assurer une coordination efficace, gage de cohérence dans les actions à venir et de meilleure visibilité pour les entrepreneurs.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.