Actualité

Bénin : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats

L’investigateur 7/12/2022 à 09:29

Le président de la République a rencontré ce mardi, les partenaires sociaux et le patronat pour présenter les options retenues pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

Après cette rencontre, les propositions présentées aux syndicalistes, vont être présentées en conseil des ministres ce mercredi 07 décembre 2022. Patrice Talon donnera les détails dans son discours sur l’état de la Nation devant les députés de la 8è législature, le jeudi 08 décembre. Mais selon les informations la vidéo de la rencontre, les fonctionnaires dont le salaire est proche du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG) connaîtront une augmentation de 30%. Les autres travailleurs auront une augmentation de 20%.

Ci dessous, le message du président de la République au cours de la rencontre avec les partenaires sociaux.

| Lire aussi : Rencontre gouvernement-syndicats  : ce que veut Chadaré auprès de Talon pour les AME

« Nous étions promis nous revoir en novembre, mais le temps qu’on s’est donné pour rendre la copie n’a pas suffi. Mais mieux vaut tard que jamais. Nous avons été rattrapés tous par les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous devions nous rassurer que la situation globale, notre situation propre ne nous mettrait pas en difficulté durablement et il a fallu analyser notre situation propre et la situation du monde avec attention pour faire les projections nécessaires avant de nous engager dans la dernière ligne droite des propositions à faire pour le relèvement des salaires des agents publics ; des choses qui, une fois arrêtées, décidées et mises en œuvre, on ne peut plus faire demi tour. Et nous avons convenu de vous faire le point présenter ce qui a été possible de retenir, vous le soumettre, recevoir vos suggestions et voir dans quelle mesure nous trouverons bien soit un consensus avant de soumettre tout cela au grand jury de demain, mercredi, conseil des ministres. Vous savez très bien que nous sommes confrontés, l’Etat, nous tous ensemble, et principalement l’équipe gouvernementale qui a la charge de gérer ; pour l’intérêt général, nos ressources à nous tous pour faire face à tous nos problèmes, problème d’infrastructures, problèmes de formation, problèmes de santé, problèmes de sécurité, problèmes d’emploi, mais comme tout cela n’exclut pas le quotidien de chacun, le pain quotidien, il est tout à fait normal, que dans l’assiette pour la répartition des ressources publiques nous tenions compte de ce que il faut faire pour améliorer le quotidien de chacun sans renoncer à ce qui concerne notre vie à nous tous et qui détermine notre évolution et la sortie de la pauvreté. Il y a des investissements si on ne les fait jamais, nos enfants, nos petits enfants, nos arrières petits enfants vivrons le même sort que nous, une pauvreté sans fin.

| Lire aussi : Augmentation des salaires : voici une bonne nouvelle pour les AME avant la rencontre gouvernement-syndicat

Malheureusement ; c’est ce qui semble désormais caractériser nos pays en Afrique. Nous savons très bien que ce n’est pas une fatalité ; la pauvreté n’a jamais été une fatalité pour quiconque, que ce soit pour les individus, que ce soit pour les communautés. Ce qui fait que on s’installe dans la pauvreté, c’est quand on refuse de faire les efforts nécessaires, on refuse de consacrer le peu qu’on a à nous développer, quand on consomme le peu qu’on a, on vit dans la pauvreté éternelle. Nous aurons fait un choix différent, nous observons que cela porte ses fruits. Et le dilemme est de pouvoir garder le cap, tout en permettant à chacun de se sentir concerné en son temps par les fruits de nos efforts communs ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook