Actualité

Bénin : concession du stade de l’Amitié GMK à la CNSS, quel sort pour les travailleurs de l’OGSB ?

L’investigateur 30/03/2023 à 12:53

L’une des décisions prises en conseil des ministres, hier mercredi 29 mars 2023, est la mise en concession du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le même relevé parle également du recrutement d’un gestionnaire délégué et d’une entreprise pour la réalisation de travaux confortatifs.

À en croire le relevé du conseil des ministres, cette mise en concession est conforme à l’option du Gouvernement de concéder les infrastructures sportives aux grandes sociétés propriétaires de clubs et fait suite à la demande de la CNSS de disposer dudit stade pour les activités de son club professionnel, l’Association sportive Cotonou Omnisports.

L’offre de la Caisse est, selon le conseil des ministres, source de garantie d’une meilleure gestion, de la modernisation et de la mise en conformité de l’ouvrage avec les standards internationaux.

Mais, la gestion quotidienne d’une infrastructure sportive ne relevant pas du cœur de métier de la CNSS, elle procédera au recrutement d’une entreprise spécialisée pour son exploitation et sa maintenance, à charge pour le concessionnaire d’en assurer la gestion efficiente sous la supervision du ministère des Sports, avec à l’appui, un rapport annuel exhaustif au Gouvernement.

Par ailleurs, en plus de la réhabilitation du Stade déjà effectuée par le Gouvernement, quelques travaux confortatifs devront être réalisés. Il s’agit principalement de la construction d’un terrain annexe de football en gazon synthétique, d’une piste d’athlétisme de huit couloirs, des aires de jeux de basketball, handball et volleyball, des terrains de tennis et d’une piscine olympique pour remplacer les aires de jeux démolies dans le cadre des travaux de construction de la Galerie Commerciale de Kouhounou.

Le Conseil a donc marqué son approbation pour la signature d’une nouvelle convention de concession avec la CNSS, en remplacement de celle relative au Stade René Pleven.

Et les travailleurs de l’OGSB ?

En effet, après la décision prise, le gouvernement est resté muet sur la situation des travailleurs de l’Office de Gestion des Stades du Bénin (OGSB). Or, après la casse du ceinturage du stade de l’Amitié GMK, source de revenus entre-temps de cette maison, les salaires des travailleurs de l’OGSB peinaient à tomber chaque fin du mois. Si on est d’accord que difficilement les salaires sont désormais payés, il fallait trouver une situation atténuante à ceux qui dépendent de cet Office vu que le Chef de l’Etat avait clamé haut et fort qu’il ferait de son second mandat, « un quinquennat hautement social ». En se taisant sur la situation des travailleurs de l’OGSB, le gouvernement renvoie des pères de famille à des réflexions au quotidien. Vont-ils subir le même sort que les travailleurs de la SOBEMAP, le CNSR, la SONACOP, l’ABP etc, nul ne peut le dire pour le moment.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook