création de la Société de Développement Forestier (SODEF S.A)

Société

Le Conseil des ministres de ce mercredi 5 novembre 2025 a entériné la création de la Société de Développement Forestier (SODEF S.A) et approuvé ses statuts. Cette nouvelle structure publique succède à la Société Nationale du Bois (SONAB) et s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser la filière bois.

Dans le cadre de sa politique de gestion durable des ressources forestières, le gouvernement béninois a annoncé en Conseil des ministres ce mercredi, la création de la Société de Développement Forestier (SODEF S.A). Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette décision s’inscrit dans la dynamique de restructuration de la filière bois, avec pour objectif de renforcer la production de bois énergie et de soutenir une économie locale inclusive, au profit des populations riveraines.

La SODEF S.A aura pour mission de promouvoir la valorisation économique des forêts et en préserver les équilibres écologiques. Elle veillera à la séquestration du carbone, à la protection de la biodiversité, à la sauvegarde des sols et à la contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Sur le plan économique, la société favorisera la production de bois d’œuvre, la transformation industrielle du bois et la création d’emplois afin de contribuer à la croissance locale et nationale.

La nouvelle société sera également chargée de la gestion durable des forêts classées et autres domaines forestiers confiés par la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse. Ses activités comprendront la sécurisation du domaine forestier de l’État, la mise en place de plantations, la surveillance et l’exploitation rationnelle des produits forestiers. L’ensemble de ces interventions visent une meilleure valorisation des ressources naturelles dans le respect de la politique forestière nationale.

En reprenant les attributions de la Société Nationale du Bois (SONAB), la SODEF S.A s’imposera comme le principal instrument de mise en œuvre des stratégies de développement durable du secteur forestier. Le ministre en charge du Développement durable est d’ores et déjà mandaté pour prendre, en collaboration avec ses pairs concernés, toutes les mesures nécessaires à l’opérationnalisation de la nouvelle société.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.