Actualité

Bénin : il n'y aura pas d'augmentation du prix des produits de première nécessité, selon le DG douane

L’investigateur 30/09/2022 à 01:49

Les réseaux sociaux et certains médias ont annoncé une hausse du prix des produits de première nécessité à partir du 1er Octobre 2022. Ceci en raison du passage à la valeur transactionnelle de certains produits, mentionnée dans le courrier du DG douane, Alain Hinkati au DG de Benin Contrôl SA.

Interrogé sur la question, le Directeur général de la Douane, Alain Hinkatin a expliqué que le passage à la valeur transactionnelle de certains produits dès le 1er octobre prochain n’entraînera pas une augmentation des droits et taxes, encore moins la hausse des prix de ces denrées. « Nous n’avons pas prévu à partir du 1er octobre 2022 que les droits et taxes payés sur les produits importés changent », a-t-il dit ce mercredi 28 septembre à Cotonou lors d’une rencontre tenue avec des commissionnaires agréés en douane et des opérateurs économiques. Il a ajouté qu’il « n’y aura pas d’augmentation de prix de certains produits du fait de l’application de la valeur transactionnelle », rapporte la Nation.

Alain Hinkatin regrette que des communications internes entre Bénin Control SA et la Douane se retrouvent dans la presse et sur les réseaux sociaux.

| Lire aussi : Bénin : nouveaux prix pour une vingtaine de produits de première nécessité

En effet, à travers une note n° 0620-C/Dgd/Dlc, le Directeur de la Douanes a demandé au directeur général de la Société BEnin Control S.A. de passer à la valeur transactionnelle pour certains produits. Il s’agit entre autres des viandes et poissons congelés, le lait, la farine de blé, l’huile de palme raffinée, les pâtes alimentaires, les biscuits, les tissus wax, etc.

Cette sortie du Directeur général de la Douane va dissiper la peur au sein des populations qui avaient déjà du mal à s’en sortir face à la cherté de la vie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook