Actualité

Bénin : l'Anip échange avec les partis en lice pour les législatives sur la confection de la LEI

L’investigateur 8/10/2022 à 19:25

Le Gestionnaire Mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji ( en photo), a échangé dans l’après-midi de ce jeudi 06 octobre 2022 avec les partis politiques au sujet de la confection de la Liste électorale informatisée devant servir pour les élections législatives du 08 janvier 2023. Occasion pour lui de mettre tous les acteurs du processus électoral au même niveau d’information.

A en croire le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, l’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (LEIP) est intervenu dans les délais prévus par la loi. Mais au regard de certaines difficultés notées sur le terrain, a-t-il, expliqué, le délai d’affichage de la LEIP actualisée a été prorogé afin de permettre aux populations d’exercer leur droit de consultation de ladite liste. Aussi, a-t-il clarifié, les personnes n’ayant pas fait le RAVIP, ne peuvent pas figurer sur la LEIP et les demandes de transfert des personnes vers un centre de vote ne se feront désormais que par la personne concernée elle-même en vue de la protection des données personnelles. C’est dire donc que l’ANIP a mis des verrous en ce qui concerne les demandes de transferts et celles qui se feront directement dans les arrondissements.

| Lire aussi : Bénin : la Cour constitutionnelle rend une décision contre un recours sur l’organisation de l’examen du CEP

Des explications du Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, il ressort que l’application mise en place a été applaudie par tous mais force est de constater que des gens ont commencé par faire des transferts massifs. « Nous avons été interpellés par un acteur politique pour dire qu’il y a quelqu’un qui fait des transferts aux gens et que cela peut poser problèmes parce qu’il peut faire des transferts aux gens à leur insu et sans leur consentement. Nous avons estimé que cela est possible parce qu’il suffit de prendre le téléphone portable de quelqu’un et de faire l’opération en toute quiétude. C’est pourquoi, nous avons pris toutes les dispositions afin que toute demande de transfert soit faite par la personne concernée et qui a donné un numéro de téléphone valide au moment du RAVIP », a-t-il martelé. Par ailleurs, Dr Cyrille Gougbédji a précisé que l’ANIP n’est pas restée insensible à bon nombre de récriminations légitimes. Elle a beaucoup travaillé avec souplesse et compréhension selon les cas pour pouvoir racheter des concitoyens qui figurent désormais sur la LEIP et qui sont donc devenus des électeurs potentiels.

| Lire aussi : Bénin : plus de rejet de billets de banque froissés ou de pièces de monnaie lisses

Il a pour clore ses propos, rassuré les partis politiques et tous les autres acteurs du processus électoral que la LEI devant servir aux prochaines législatives, sera fiable, crédible et sans contestation. Au cours de cette rencontre d’explication et de clarification, les partis politiques ont soulevé des préoccupations pertinentes auxquelles des réponses appropriées ont été données par l’ANIP. Il est à rappeler que la 2ème phase de l’affichage de la LEIP prend fin le samedi 15 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale. L’objectif de cette opération est de permettre à tous les citoyens de consulter la LEIP afin de faire d’éventuelles réclamations pour une participation active aux élections législatives de 2023.

Com.ANIP-PR



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook