Actualité

Bénin : l’ancien président Nicéphore Soglo écrit à Madougou et Aïvo

L’investigateur 28/11/2021 à 20:00

L’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo s’est adressé dans une lettre aux personnalités politiques, placées en détention provisoire après les violences préélectorales. Réckya Madougou et Joël Aïvo en l’occurrence.

Comme on pouvait l’imaginer, l’ancien maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Soglo s’est adressé dans un message au Constitutionnaliste Joël Aïvo et à l’ancienne ministre de la justice, Réckya Madougou. A la veille de son anniversaire qu’il célèbrera demain 29 novembre sans son épouse Rosine Soglo, décédée le dimanche 25 juillet 2021, le personnage charismatique de la vie politique du Bénin, Nicéphore Soglo a eu une pensée pour ces deux opposants au régime actuel, mais détenus en prison depuis près de huit mois.

| Lire aussi : Faits divers : il se fait violer par son ex-petite amie pour une affaire de dette

Parlant de son épouse Rosine Soglo, Nicéphore Soglo a laissé entendre que si elle était encore en vie, qu’elle se souviendrait de ceux qu’il appelle « détenus politiques », à l’occasion de la célébration de son anniversaire à lui. « Si elle était à mes côtés en ce moment-ci, elle-même aurait pensé d’abord aux exilés, aux prisonniers politiques et à tous ceux qui ont donné de leur sang voire de leur vie pour la restauration de notre dignité. Elle aurait envoyé à ceux qui croupissent dans les geôles de nos prisons, au nom de leurs opinions, comme à son habitude, un petit panier gastronomique. »

| Lire aussi : Bénin : Prudencio tape sur les doigts de Dr Hessou après ses propos contre les femmes

C’est pour cela qu’il a déclaré : « En son nom, je continuerai ce témoignage à leur endroit avec une pensée spéciale aux détenus politiques comme Réckya MADOUGOU, Joël AÏVO et tous les autres. », rapporte le journal l’Afrique en Marche.

| Lire aussi : Barreau béninois : la succession à l’Ordre des avocats ouverte

Incarcérés respectivement pour « financement du terrorisme » ; « atteinte à la sureté de l’Etat et blanchement de capitaux », Réckya Madougou et Joël Aïvo sont passés devant la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), mais ils ont plaidé non coupables. A la suite d’une dernière audition qui se serait tenue la semaine écoulée, on apprend de source judiciaire qu’ils comparaîtront en jugement.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook