Société

Alain François Adihou ne sera plus membre d’aucun parti politique au Bénin. Après sa suspension suivie de sa propre démission des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’ancien ministre de Kérékou a annoncé sa retraite de la scène politique, affirmant vouloir se concentrer sur la formation des jeunes aspirants en politique. Il l’a fait savoir dans l’émission « L’Entretien du dimanche » de ce 18 mai 2025 sur Eden TV.

Former les jeunes désireux de faire chemin en politique : c’est l’autre aspect clé sur lequel le Professeur François Alain Adihou souhaite s’investir, après son départ du parti de Paul Hounkpè, où il était Conseiller politique et le Directeur de l’école du parti.

S’il n’a pas pu faire ce travail au sein de son ex-parti, en raison dit-il de la non-disponibilité des ressources financières, il y tient désormais dur comme fer. Surtout, après ses récents déboires avec les responsables de la Fcbe, qui l’ont définitivement convaincu à leur tourner dos.

En effet, pour l’ex-conseiller politique de Hounkpè, le mal du Bénin aujourd’hui, se situe au niveau des « ainés » qui ont fait le choix de se « battre en politique pour le bien national » et qui, de facto, « n’ont pas fait le bon travail en direction des plus jeunes ».

C’est pourquoi, confie-t-il, « le grand défi que je me suis lancé après mon retrait du système partisan, c’est de mettre l’accent sur la formation des jeunes. Parce que les jeunes pensent que quand on va en politique, c’est pour aller se prostituer, s’enrichir (…) Si patrice Talon dit j’ai des jeunes, je vous appelle pour votre expertise, pas pour ma couleur politique, je voudrais que vous leur apprenez ce que c’est qu’être citoyen au service de son pays, je vais élaborer un programme pour ça. Pour moi, ça, c’est plus fort pour l’avenir. Parce que si on veut que les choses changent dans 20 ans, il faut avoir commencé aujourd’hui ».

« Je ne suis pas en désaccord avec Fcbe sur tous les points »

Lors de son entretien sur la chaîne de télévision privée « Eden TV », l’homme politique est revenu sur la dernière sortie médiatique des responsables de son ex-parti, qui l’accusent d’avoir « trahi » et « manipulé » l’opinion publique sur les vraies raisons de sa démission.

A cet effet, il répond : « c’est à eux de dire qui j’ai trahi et à quelle occasion je l’ai fait. Mais j’ai constaté que jusque-là, le vrai problème, ils ne l’ont pas abordé. Il y a eu de la manipulation à leur propre niveau. Ils ont attaqué ma personne. Ils ont raconté des choses sur ma personne. Ce n’est pas grave. Nous sommes en politique. Et moi j’ai le dos large, je suis habitué à ça. »

Alain Adihou révèle que la situation au sein du parti FCBE est beaucoup plus profonde. A l’en croire, la FCBE, tout comme Les Démocrates, « ne veut pas se mettre ensemble avec les autres », comme le suggère d’ailleurs le Président Patrice Talon aux partis politiques qui souhaitent véritablement se tirer d’affaire vis-à-vis des exigences du nouveau code électoral.

Il soutient, par ailleurs, que sa déclaration de mars 2024, où il a suggéré que la Fcbe apporte ses six maires pour renforcer les 28 députés des Démocrates, et qui serait à l’origine du malaise exprimé, n’a pas été faite indépendamment des responsables de son ancien parti politique.

« Je ne l’ai pas inventée moi-même. Nous avons préparé cette sortie-là avec des responsables dont un Vice-président du parti Les Démocrates à la veille jusqu’à 2 heures », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je ne suis pas en désaccord avec Fcbe sur tous les points ».

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.