Bénin : l'opposition parlementaire dénonce la gouvernance de Louis Vlavonou

Politique

L’opposition parlementaire béninoise a vivement critiqué, jeudi 17 juillet 2025, la gestion du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Elle l’accuse de brider le rôle de contre-pouvoir de l’institution en bloquant les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale.

Lors d’une déclaration publique, le groupe parlementaire Les Démocrates a dénoncé ce qu’il qualifie de dérives institutionnelles. « Nous déplorons le choix de gouvernance imprimé à la neuvième législature par le président Louis Vlavonou », a déclaré la députée Edwige Tossa, porte-parole du groupe. Selon eux, le parlement est désormais réduit à « un simple appendice du pouvoir exécutif ».

Le nœud de la contestation porte sur le traitement réservé aux questions adressées au gouvernement. Les Démocrates fustigent l’absence totale d’interpellations de l’exécutif durant la première session ordinaire de l’année, tenue du 10 avril au 9 juillet 2025. Et ce, malgré l’accumulation de nombreuses questions restées sans réponses. « Comment peut-on faire une session entière sans interpellation du gouvernement , alors qu’il avait été convenu en début de mandature que les jeudis y seraient consacrés ? », s’interrogent-ils.

Depuis le début de la législature, seuls 11 actes d’interpellation de l’opposition ont été programmés. Un chiffre jugé dérisoire et symptomatique, selon eux, d’une volonté manifeste de faire taire l’Assemblée dans son rôle de veille démocratique.

Pour les députés contestataires, cette mise à l’écart du droit d’interpellation affaiblit dangereusement le fonctionnement de la démocratie béninoise. Ils appellent à un rééquilibrage urgent des pouvoirs pour garantir la transparence et la reddition de comptes.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.