Bénin

Bénin : la PRMP de la Mairie de Bantè démissionne et charge la Secrétaire Exécutive

L’investigateur 27/03/2023 à 11:34

La nomination de Madame Marie Roméo Mèhinto au poste de Secrétaire Exécutive (SE) de Bantè, n’a pas amélioré pour l’instant, la gestion au sein de la mairie de Bantè, selon la PRMP démissionnaire. Si la réforme du gouvernement sur la décentralisation visait à rendre les administrations communales efficaces, les prises de décision de la SE ne sont pas de nature à réaliser cette volonté du Chef de l’État, Patrice Talon. Elle vient d’être désavouée par la PRMP démissionnaire, à la mairie.

En effet, à son arrivée au sein de l’administration communale de Bantè, Madame Marie Roméo Mèhinto a déchargé la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) en place. Pourtant, ce dernier avait les compétences requises, selon les informations et mieux, il était retenu dans la base de données des PRMP du ministère de décentralisation mais n’a pas la chance d’être tirée au sort. Et, pour le remplacer, la SE a choisi le Responsable des Affaires Administratives et Financières (RAAF) de la mairie. Ainsi, M. Richard C. WANCOUNTIN, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été nommé PRMP le 31 août 2022, cumulativement avec sa fonction de RAAF. Non content du mode de fonctionnement de la SE, M. Richard C. WANCOUNTIN a dû jeter le froc aux orties, le 23 mars 2023. Dans sa lettre de démission dont l’Investigateur a eu copie, M. Richard C. WANCOUNTIN a dénoncé des faits.

Lire aussi : Djènontin : réaction de Fred Houénou aux critiques de l’ex-ministre contre ‘’les Fous du Roi’’ dans sa "Tribune"

Notamment, la façon de procéder de Madame Marie Roméo Mèhinto, SE de la mairie et autorité approbatrice des passations des marchés publics au sein de la commune.
En plus, la loi prévoit une séparation stricte des pouvoirs. Mais, certains actes sont pris par le SPRMP sans le consentement de la PRMP. C’est le cas de l’Avis général des marchés publics gestion 2023, élaboré et publié sur le SIGMAP sans qu’il ne soit informé et dont il n’est pas signataire. De surcroît, il dénonce l’ambiance entre sa supérieure hiérarchique et lui, ce qui pourrait impacter le climat de confiance qui existait entre eux, sur le plan professionnel.
Ces différents griefs, M. Richard C. WANCOUNTIN les a contre la Secrétaire Exécutive de la mairie de Bantè qui prend ses décisions sans aucune consultation puisque le conseil de supervision, selon les informations, n’est pas encore installé.
En gros, ces faits évoqués par le démissionnaire appellent à l’attention du ministre de la décentralisation ainsi que des autorités à divers niveaux.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook