Actualité

Bénin : la proposition de Todjinou au gouvernement sur l’augmentation des salaires des travailleurs

L’investigateur 23/05/2022 à 12:42

La revalorisation salariale est au bout des lèvres depuis des mois. La rencontre entre les partenaires sociaux et le gouvernement le mardi 26 avril dernier, a semble-t-il été le déclic mais les travailleurs doivent encore attendre.

Sauf que pour l’ancien syndicaliste Pascal Todjinou, il faut parer au plus pressé. L’invité de l’émission Dimanche C’Politique a d’abord apprécié la démarche du président Patrice Talon et déclare : c’est une « manière plus scientifique d’organiser les séances. Et c’est la première fois de l’histoire de mon pays que le chef de l’Etat lui-même (négocie avec les syndicats) »
Par contre sur le délai proposé par le gouvernement pour une réelle augmentation des salaires des travailleurs, Pascal Todjinou pense qu’il est assez long. Pour lui, on ne peut pas attendre jusqu’au mois de novembre (NDRL 06 mois) avant de passer à l’acte. « Vous savez que la vie est chère. Tout est très cher…alors que le salaire n’a pas augmenté. Si on décide d’augmenter le salaire, il faut que ce soit immédiatement. Même si c’est peu, il faut que ce soit immédiatement au lieu d’attendre jusqu’à un temps infini. Si on décide de (l’augmentation) et c’est dans quelque 4 – 5 – 6 – 7 mois qu’on va commencer à en jouir, ce différencié là est très grave, parce que dès qu’on a annoncé en début d’année, et on va à la fin de l’année, ce n’est plus une annonce pour 2022 » a laissé entendre l’ex-syndicaliste.

| Lire aussi : Bénin : les évêques discutent avec les acteurs politiques pour les législatives

Au cours de leur dernière rencontre le gouvernement a accepté revoir les salaires des travailleurs à la hausse. Dans cette optique il a été convenu du relèvement du SMIG qui passera de 40.000 Fcfa à 52.000 Fcfa. La revalorisation des salaires, entrera en vigueur d’ici novembre 2022.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook