Actualités
Bénin : le Front d'Actions des Aspirants du primaire en audience au ministère du travail

Le Front d’Actions audes Aspirants du Ministère d’enseignement maternelle et primaire (MEMP) a été reçu en audience ce jeudi 06 juin 2024 par des cadres du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Principal sujet à l’ordre du jour, le reversement des Aspirants au Métiers d’Enseignement en Agents Contractuels de Droit Public d’Etat (ACDPE).
À l’occasion, Allokpo Germain, le SGM du Ministère du Travail et de la fonction publique a rassuré la délégation du Front d’Action des Aspirants du MEMP que, de son côté, le MTFP est à pied d’oeuvre en vue du reversement des AME. À l’en croire, « le reversement est acté ». Il ajoute : « les modalités de reversement sont toujours en cours de réflexion car seule la première promotion est estimée à vingt mille environ. Cela pose un problème de disponibilité des ressources financières », a-t-il laissé entendre.
Face à ce problème, le FAA-MEMP a déclaré : « Nous souhaiterions que le reversement soit fait par promotion et vague par vague en tenant compte de première prise de service ». Un souhait que les cadres de la fonction publique conçoivent comme un nouvel atout dans la recherche des modalités de reversement.
Pour rappel, le Conseil des ministres, du lundi 18 mars 2024 avait pris une batterie de mesures à l’endroit des AME du Bénin. Il s’agit notamment de la réintégration des AME suspendus pour incitation à la grève, la rémunération des AME qui passe désormais de 11 à 12 mois dès cette année scolaire, l’assurance maladie des AME au même titre que les fonctionnaires de l’Etat.
Par ailleurs le droit à des congés de maternité aux AME de sexe féminin, une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20 mille Francs CFA par mois et la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME ont été obtenus par les bénéficiaires
Société
-
A Tchaourou : une forte somme emportée, une victime raconte les circonstances du braquage du week-end
23/03/2025 à 18:55A l’auto gare de la ville de Tchaourou, dans la commune de Tchaourou, département du Borgou ce samedi 22 mars 2025, deux jeunes armés de fusil (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Benin : l’armée recrute 100 militaires sous-officiers, spécialistes en pilotage de drones
Le Chef d’Etat-major.Général des Forces armées béninoises informe que dans le cadre du (…)
-
France : garde à vue et test d’alcoolémie positif pour celui qui a giflé Macron
L’auteur de la gifle et l’homme qui l’accompagnait ont été placés en garde à vue. Ceci, après (…)
-
Criet : un espagnol prend 15 ans de prison ferme pour trafic de drogues
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) vient de prononcer 15 (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : ce que compte faire Gernot Rohr face à l’Afrique du Sud
A la veille du match Bénin vs Afrique du Sud comptant pour la 6è (…)
-
La Tribune de CHA : "La tolérance, une thérapie du cœur au service de la paix et de la cohésion"
Chères toutes, chers tous, Nous voici déjà à l’aube de la dernière (…)
-
Carnet noir : décès de l’imam de la mosquée centrale de Nikki, Abdoul Karim Sylla
Dans la commune de Nikki, la communauté musulmane est en deuil. Abdoul (…)