Actualités

Bénin : le commissaire poursuivi à la Criet pour avoir pris 17 millions FCFA chez un gayman fait des révélations

L’investigateur 26/05/2023 à 09:13

L’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi à qui il est reproché d’avoir pris 17 millions de FCFA chez un cybercriminel avec deux autres policiers et un militaire a donné sa version des faits ce jeudi 25 mai 2023 à la CRIET. C’était au cours de la troisième audience du procès.

Les quatre accusés sont poursuivis pour des faits d’abus de fonction et d’extorsion de fonds. Ils auraient soutiré 17 millions de FCFA à un cybercriminel après son interpellation pour le relâcher. Devant la Cour ce jeudi, l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi a confié que c’est le militaire accusé dans l’affaire qui s’est rendu au commissariat central d’Abomey-Calavi un jour autour de 07 heures avec l’information selon laquelle un gayman s’apprête à voyager avec une importante somme. Il a dit avoir sollicité deux collègues qui rentraient à la maison après leur journée de garde pour se rendre au domicile du présumé cybercriminel avec le militaire.

L’officier de police a affirmé que sur les lieux, il est resté dans le véhicule parce qu’il n’arrivait pas marcher. L’opération a permis de saisir plusieurs objets dont quatre téléphones du suspect dont finalement trois lui ont été retournés. « J’ai saisi un téléphone. On devrait se revoir. Il collaborait franchement », a-t-il déclaré, selon Libre Express. Aussi, il a expliqué avoir libéré le présumé cybercriminel sur le chemin car, il n’aurait retrouvé aucune preuve matérielle d’éléments à caractère cybercriminel sur lui. Mais après l’opération, le suspect relâché a porté plainte auprès du procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calavi qu’on lui a soutiré 17 millions au cours de l’opération.

Lire aussi : Bénin : une famille escroquée réclame 36 millions FCFA à une société camerounaise de cryptomonnaie à la Criet

La comparution du plaignant exigée par la défense

L’ex-commissaire adjoint rejette l’accusation. Il dit n’avoir rien pris chez lui. Les avocats de la défense ont demandé la comparution du présumé cybercriminel pour mieux comprendre les faits. A cette demande, Yélinest Ahouéya, un substitut du procureur spécial de la CRIET a confié que des enquêtes sont en cours pour interpeller le présumé gayman qui est en fuite. A cet effet, il a demandé à la Cour et aux avocats d’accorder au parquet spécial le temps nécessaire. En cas de recherches infructueuses, il prendra d’autres dispositions nécessaires que la loi lui confère, a-t-il promis.

Les avocats de l’ex-commissaire adjoint et des deux policiers ont demandé une remise en liberté provisoire pour leurs clients. Selon Me Hugo Koukpolou, ces accusés présentent des garanties de représentativité. Le parquet a demandé le rejet de cette demande de liberté provisoire. La garantie de représentativité fait défaut selon le procureur. Le procès est renvoyé au 13 juillet 2023. C’est à cette date que le juge va donner sa décision sur la demande de liberté provisoire. Si entre-temps, le présumé cybercriminel est arrêté, il va comparaitre. En attendant, les accusés retournent en prison.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook