Société

Un vaste programme de construction de ponts métalliques est actuellement en cours au Bénin. Au nombre de 21, ces ponts visent, selon le gouvernement, à désenclaver les zones difficiles d’accès comme Malanville, Kalalé etc.

L’information a été annoncée récemment par le ministre du Cadre de vie et des Transports, José Didier Tonato, lors d’une émission spéciale de reddition de comptes « PAG 2021-2026 ».

C’est un programme ambitieux qui va révolutionner le monde des transports ferroviaires au Bénin. Vingt-et-une localités ou communes du Bénin seront bientôt dotées chacune d’un pont métallique. Il s’agit de Malanville, Zangnado, Kouandé, Kalalé, Grand-Popo, Lokossa, Gogounou, Savalou, Toviklin, Aplahoué, Kovè, Kandi, Abomey, et la liste n’est pas exhaustive.

Une telle initiative du gouvernement Patrice Talon vise à désenclaver les zones difficiles d’accès. Les parties choisies à cet effet, sont des arrondissements et communes de plus en plus confrontés à des obstacles naturels. La construction desdits ponts permettra donc de franchir ces obstacles naturels et relier les communautés, ce qui facilitera le transport et le commerce.

« Les ponts sont déjà en construction. Sur les 21 que j’ai cités, il y a une bonne dizaine qui est pratiquement en construction. Les travaux sont déjà très avancés », a déclaré le ministre du Cadre de vie et des transports José Tonato, qui assure que les travaux ont été confiés à une entreprise ayant la capacité et le savoir-faire pour réaliser ces ouvrages.

En sus des 21 ponts métalliques, José Didier Tonato informe que d’autres ponts sont également en cours de réhabilitation. « Il y a Djonou ; pour quitter Godomey et monter sur Calavi, ce pont-là sera redimensionné. Il y a le pont de Porto-Novo qui va arriver avec une autre dimension. Il y a aussi le plus vieux pont de Cotonou, l’emblématique pont rail route. On voulait le réhabiliter. On a fait un audit, ça ne résiste pas. On va le démanteler complètement et construit un pont tout neuf », a-t-il indiqué.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.